On en parle.On en parle.On en parle

Le renouveau de Paris expo Porte de Versailles

01/07/2019

Débutés en 2015, les impressionnants travaux de Paris Expo Porte de Versailles suivent leur cours et la phase 2 du projet s’achèvera en 2020. Tour de piste des évolutions du chantier et présentation du futur parc des expositions de Paris qui se terminera en 2025, après 10 années de transformation.

Marseille : 1,2 tonne de déchets ramassés en Méditerranée lors du Grand Défi

19/06/2019

Une compétition de ramassage de déchets unique en Europe s'est déroulée jeudi 30 mai sur le littoral de Marseille. Kayakistes et plongeurs se sont relayés pour récupérer des détritus au fond de la Méditerranée. 1,2 tonne de déchets ont été récupérés. Le concept est unique en Europe. Une compétition de ramassage de déchets en mer s'est déroulée jeudi 30 mai à Marseille avec des kayakistes et des plongeurs en binôme pour récupérer des détritus au fond de la Méditerranée. 
1,2 tonne de déchets, dont des bouteilles en plastique, des pneus ou encore des trottinettes, ont été récupérés. L'ex-athlète Muriel Hurtis a participé à cette manifestation sportive et écologique.

No Mad Festival 2019

03/06/2019

Le No Mad Festival 2019, rendez-vous des passionnés du voyage responsable, c’est les 15 et 16 Juin prochains, sur les berges de l’Oise à Pontoise, avec comme invité d’honneur le célèbre photographe Pierrot Men ! Venez découvrir les trésors de Madagascar tout en embarquant pour un réel tour du monde le temps d’un week-end dans une ambiance conviviale !

Vinça, labellisée « Station Verte »

03/06/2019

Robert OLIVE, Président de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent et Maire de Saint-Féliu-d’Amont, Judith CARMONA, Conseillère Régionale, représentant Carole DELGA, Présidente de Région, José MONTESSINO, Président de l’Office Intercommunal de Tourisme Conflent Canigó et Maire d’Eus, Henri GUITART, Maire de Vernet-les-Bains, Pierre CASTEL, Administrateur de la Fédération Française des Stations Vertes et Maire de Quillan, René DRAGUÉ, Maire de Vinça. C’est au cours de l’élevage en fête qui s’est tenu comme chaque année fin avril à Vinça que la ville a reçu des mains de Pierre Castel le label « Station Verte » 

L’agence spécialiste de l’Ecosse Ooh my World obtient le label « Green Tourism »

03/06/2019

Ooh My World Voyages Limited, dirigé par la Française Sophie Maulevrier, est un réceptif qui propose des voyages personnalisés partout en Ecosse. L’agence commence l’année 2019 avec l’accréditation de l’association Green Tourism, au niveau bronze. Cette récompense est l’aboutissement de son engagement pour un tourisme responsable depuis sa création il y a quelques mois.

Calendrier des Journées Mondiales: tourisme et développement durable

28/04/2019

Êtes-vous un voyageur ou un professionnel du tourisme prônant un modèle de développement plus “durable”, “responsable”, “éthique”? Notez dans votre calendrier ces dates spéciales de journées mondiales: sans téléphone, sans paille plastique, pour l’environnement, les droits des femmes, la paix…  Programmez des posts pour vos réseaux sociaux, préparez des articles pour votre blog, et participez ainsi à partager ces fortes valeurs!

Le festival pour des vacances et loisirs durables et éthiques arrive à grand pas, découvrez le programme !

25/03/2019

Changeons d'Air(s), c'est LE festival pour découvrir le voyage de manière plus responsable, qui se déroulera du 2 au 3 Juin 2018, au Domaine de Longchamp à Paris. Découvrez le programme...

Les tendances du tourisme durable selon Booking.com

25/02/2019

Pour la troisième année consécutive, Booking a réalisé une enquête sur le tourisme durable auprès de voyageurs internationaux. Le leader mondial de la réservation d’hébergement en ligne pèse très lourd dans l’industrie touristique et a modifié depuis déjà plusieurs années le comportement des voyageurs.

Festival du voyage à vélo

01/01/2020

Du 21 au 23 mars, le GRACQ Watermael-Boitsfort et le Centre culturel La Vénerie donnent rendez-vous à tous les amoureux de l’aventure à deux roues pour la deuxième édition du festival « En roue libre » entièrement dédié aux voyages à vélo. Au cours de deux soirées et d’une journée de films, de conférences, d’ateliers et de stands d’information, les visiteurs découvriront que le vélo peut nous mener au bout du monde (ou en Ardenne) et feront le plein de conseils pratiques pour préparer leurs futurs périples.

L’EUROPE S’ENGAGE POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE ET COLLABORATIVE

20/01/2019

Organiser le covoiturage entre particuliers pour les trajets domicile travail, rationaliser le ballet des camions de livraison, proposer un service d’expédition de colis via des particuliers ou une application qui concentre en un seul et même endroit tous les moyens de transports (métro, bus, vélo, VTC…), c’est le défi de ces startups européennes qui entendent réinventer la mobilité.

A l’heure où l’Europe cherche à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, moins 60% d’ici 2050, la nécessité de repenser nos réflexes en matière de déplacements se fait de plus en plus urgente. En faisant la promotion d’une mobilité, plus durable, collaborative et multimodale, Klaxit, Cargonexx, Cocolis et MaaS Global, quatre startups européennes, ont réussit à séduire le jury du Prix européen Startup for Mobility.  

Monaco pousse en 2019 son label « Green is the New Glam » pour un tourisme responsable

20/01/2019

La Direction du Tourisme la Principauté veut, via ce message, affirmer un positionnement de Destination de Tourisme de Luxe Responsable avec une série de clips d’informations diffusés via les réseaux sociaux. Si le luxe est le « la » de la stratégie communication de la Principauté, le gouvernement engage aussi une politique mettant le développement durable au cœur des préoccupations.

L’OMT veut initier une «mesurer la durabilité du tourisme»

20/01/2019

Un élan se met en place  à l’initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) consistant à«Mesurer la durabilité du tourisme», suite à la réunion de son groupe de travail à Madrid, tenue les 24 et 25 octobre. Après des études pilotes réussies visant à produire des données crédibles et comparables, l’initiative est sur la bonne voie pour faire adopter le cadre de mesure du tourisme durable comme troisième norme internationale sur les statistiques du tourisme.

PALMES DU TOURISME DURABLE : PARI RÉUSSI POUR LA DEUXIÈME ÉDITION !

17/12/2018

11 LAURÉATS ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS CE JEUDI 6 DÉCEMBRE, À PARIS, POUR LEURS INITIATIVES INNOVANTES, EXEMPLAIRES ET DUPLICABLES

La soirée de remise des Palmes du Tourisme Durable 2018 s’est tenu ce jeudi 6 décembre, à La Cartonnerie, à Paris. A l’occasion de cet événement venu clôturer en beauté cette deuxième édition, 11 acteurs du tourisme ont été récompensés pour leurs initiatives à la fois innovantes, exemplaires et duplicables.

Voyager en France autrement grâce à Zigzao

17/12/2018

Voyager en France autrement grâce à Zigzao

23 juillet 2016

La plupart du temps, je choisis mes destinations de vacances en fonction des villes et des pays où se trouvent mes ami.e.s. Mes voyages sont alors l’occasion de partager du temps avec des personnes que j’apprécie tout en découvrant un nouvel endroit via le regard de leurs habitants. Alors que l’organisation est la clé de mon fonctionnement dans ma vie quotidienne, en vacances, c’est tout le contraire : je pars avec un billet aller-retour, sans guide ni liste de choses à faire et à voir, sans attente ni pression aucune. J’aime me laisser porter par les autres, le temps et mes envies de l’instant présent sans me soucier de l’heure d’après ni du lendemain.

LES GUIDES VIATAO POUR VOYAGER DURABLE ET RESPONSABLE !

17/12/2018

Un guide dédié au tourisme durable

Fini les adresses des restaurants et hôtels du tourisme de masse. Fini les recherches sans fin des adresses intéressantes, locales et surtout engagées pour un tourisme durable. Viatao se charge de le faire pour nous.

Le tourisme durable correspond à un tourisme respectueux de l’homme et la nature. De fait, il intègre des préoccupations environnementales, culturelles et sociales. Le tourisme responsable répond ainsi aux enjeux d’un développement durable. Ce moyen alternatif au tourisme de masse permet surtout au voyageur, au vacancier, de contribuer lui-même au développement local de sa destination et minimiser son impact négatif. Le tourisme durable, également appelé éco-tourisme intègre également la minimisation des pollutions sonores et visuelles, et la création de déchets.

Tourisme responsable : les circuits du Club Med labellisés

01/01/2020

Avec ses 82 circuits et ses 27 escapades répartis sur cinq continents et dans la continuité de son programme de développement durable, le Club Med a obtenu le label ATR « Agir pour un Tourisme Durable » pour les « Circuits Découverte by Club Med ».

Le gouvernement du Canada et la Chine renouvellent leur engagement conjoint à protéger la nature.

07/11/2018

La ministre McKenna visite le parc national du panda géant pour annoncer une entente de jumelage entre les parcs nationaux Jasper et Elk Island, dans le cadre d'un protocole d'entente renouvelé entre les deux nations. CHENGDU, CHINE, le 31 oct. 2018 /CNW/ - Les Canadiennes et Canadiens savent que leur qualité de vie aujourd'hui et leur réussite économique future reposent sur les engagements que nous prenons pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada, préservant ainsi un environnement sain pour les prochaines générations de Canadiens et Canadiennes. Les aires protégées sont une de nos ressources les plus précieuses, ce pour quoi nous sommes reconnus sur la scène internationale. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada a pris l'engagement historique de protéger le patrimoine naturel du pays.   

 

UNESCO : 13 nouveaux géoparcs labellisés dans le monde

07/11/2018

L'UNESCO a classé 13 nouveaux sites comme géoparcs, dont le Beaujolais, Percé au Québec, le mont Rinjani à Lombok, le Ngorongoro en Tanzanie et Cao Bang au Vietnam. Ce sont, selon l'UNESCO, des lieux "de portée géologique internationale, gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable." On compte désormais 140 géoparcs mondiaux Unesco, qui témoignent de la diversité écologique de la planète, répartis dans 38 pays.

Philippines : après une pause, l’île de Boracay a rouvert ses portes au tourisme

07/11/2018

L’une des plages les plus recherchées des Philippines accueille à nouveau les voyageurs après avoir été fermée pendant six mois pour se remettre des dommages causés par le tourisme de masse.
L’île de Borácay, l’une des plages les plus majestueuses du monde, a une fois de plus été visitée par les voyageurs après avoir été fermée pendant six mois car elle était menacée par l’afflux massif de touristes, l’expansion incontrôlée des hôtels, ainsi que la mauvaise gestion des déchets sur les plages, qui ont fini par nuire à leur environnement.

Les Parcs nationaux de France lancent leur brochure

29/10/2018

Cinquante-cinq ans après la création du premier Parc national, la marque devient un acteur de l'écotourisme. Explications de Joël Combes, chargé de mission tourisme durable au Parc national des Pyrénées, alors que la première brochure de séjours est présentée ce matin au salon Destinations Nature.

S'offrir une escapade dans un de ces espaces naturels d'exception, riches d'une faune et d'une flore incomparables, c'est désormais possible en consultant directement la brochure «Esprit parcs nationaux». La première rassemble 36 séjours à travers six parcs (sur les dix existants actuellement), la Vanoise, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour et les Calanques, à explorer à pied, à raquettes, ou à vélo.

L’UNESCO lance la plateforme « Sur la route du Patrimoine mondial » pour promouvoir le tourisme durable dans l’Union européenne

24/10/2018

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’UNESCO lance le 15 septembre la première plateforme en ligne sur le Patrimoine mondial et le tourisme durable. Conçue avec le soutien de l’Union européenne, et développée en collaboration avec National Geographic, cette plateforme baptisée World Heritage Journeys [Sur la route du Patrimoine mondial] présente 34 sites du Patrimoine mondial répartis dans 19 pays de l’Union européenne.

Le lancement de la plateforme aura lieu le 15 septembre au siège de l’UNESCO, jour où l’Organisation ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette initiative est cofinancée par l’Union européenne et promeut le tourisme durable dans certains sites remarquables du Patrimoine mondial en Europe.

Allemagne : Jouir pleinement de la nature

24/10/2018

L’harmonie entre le plaisir de voyager, la protection de la nature et l’économie : l’Allemagne promeut le tourisme durable dans le monde. En voici trois exemples.

Un label vert pour les services de tourisme

24/10/2018

Élaborés par l’Administration nationale du tourisme avec le concours de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), les critères du Label vert concernent quatre catégories de service que sont les restaurants, les boutiques de souvenir, les lieux d’accueil et de loisirs, ainsi que les sites touristiques. Le Département de l’hôtellerie de l’Administration nationale du tourisme a été chargé d’éditer un guide comprenant deux parties, l’une sur les critères d’obtention du Label vert, et l’autre sur le processus d’évaluation et de délivrance de ce label.

«Il s’agit d’un document de base pour les investisseurs, les gestionnaires et les employés de faire de leur établissement touristique une destination écologique. La délivrance de ce label vert repose sur l’emploi efficient des ressources naturelles et de l’énergie, une contribution à la préservation des patrimoines et au développement socioéconomique et culturel des localités, ainsi que sur la promotion du tourisme durable», a indiqué Lê Mai Khanh, chef du Département de l’hôtellerie.

European Green Leaf : une distinction pour les petites villes les plus écologiques d'Europe

24/10/2018

Le concours European Green Leaf est une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir et récompenser les efforts environnementaux de villes européennes de 20.000 à 100.000 habitants. Il est organisé chaque année par la Commission européenneen même temps que le prix de Capitale verte de l'Europe (European Green Capital). Les autorités locales ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'environnement et certaines villes s'engagent en faveur de véritables progrès. Le prix "European Green Leaf" est une reconnaissance de leurs efforts, en particulier de ceux qui génèrent une croissance verte et de nouveaux emplois.

Lyon élue capitale européenne du tourisme durable 2019

17/10/2018

Ce lundi 24 septembre, l'Union Européenne décernait pour la première fois les prix du Smart Tourism (tourisme durable). 48 villes candidates, 10 finalistes et deux lauréates : Lyon et Helsinki sont récompensées pour leur offre touristique équilibrée et durable, avec des sites accessibles et un patrimoine millénaire préservé.

Lyon vient d’être élue capitale européenne du tourisme durable – « European capital of smart tourism ». Elle se partage le titre avec la ville d’Helsinki, en Finlande. Une récompense qui tombe à pic pour Lyon qui fêtera en décembre 2018 ses 20 ans d’inscription au Patrimoine mondiale de l’Unesco.

Les deux villes concouraient aux côtés de 46 capitales françaises et européennes. Après une première analyse des candidatures, 10 villes restaient en lice pour la finale : Bruxelles (Belgique), Helsinki (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Nantes (France), Malaga (Espagne), Palma de Majorque (Espagne), Poznan (Pologne), Tallinn (Estonie), Valence (Espagne) et Lyon (France).

La Métropole Nice Côte d'Azur récompensée par un trophée aux Grands Prix des Villes

24/10/2018

La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu mercredi le trophée Smart City et Croissance verte de BFM Business Les Grands Prix des Villes. 

Culture, environnement, mobilité, solidarité, croissance... Les villes se développent et innovent sans cesse. Avec Les Grands Prix des Villes, la chaîne d'information en continu a voulu mettre en valeur les initiatives de quinze d'entre elles. 

La Métropole Nice Côte d'Azur a séduit le jury avec son monitoring urbain environnemental.

Ce réseau expérimental de près de 3.000 microcapteurs déployés sur 160 hectares permet de collecter des données environnementales (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets...) puis de les traiter pour tester une vingtaine de nouveaux services.

Destinés aussi bien aux habitants qu'aux entreprises et collectivités, ils devraient permettre l'optimisation des services publics urbains, l'amélioration du cadre de vie et de la santé, la valorisation des données urbaines...

Salon virtuel : une alternative écologique ?

17/10/2018

L’organisation d’un salon engendre des impacts environnementaux importants. Si on prend en compte le cycle de vie complet d’un événement, il s’agit tout d’abord de la construction du lieu d’exposition, de son chauffage / climatisation et de son éclairage. Les déplacements du personnel et des visiteurs constituent le second poste de nuisances, essentiellement des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sans oublier l’impression de la documentation, la construction des stands des exposants (souvent à usage unique), les déchets qui résultent de l’organisation, etc.

Pour réduire l’impact environnemental des évènements, plusieurs salons virtuels se sont développés sur le web. Le principe est simple : le site web est organisé comme un salon physique. On y retrouve les stands des annonceurs, des cycles de conférence, etc.

ATR : le label fait son chemin

17/10/2018

La conférence organisée par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), animée par Florian De Paola, journaliste à l’Écho Touristique, a mis l’accent sur les conditions d’obtention du label et son impact.

Seuls treize voyagistes ont reçu le label Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) en douze ans, et huit autres sont en cours de labellisation. Renouvelé tous les ans, élaboré avec Ecocert, il ne semble pas dévoyé et ne s’adresse pas qu’aux petites structures « aventure ». Pour preuve, il a été décerné en 2017 au Club Med pour sa gamme des « Circuits Découverte » (8 000 clients dans 60 destinations).

« Une fois que le label ATR est acquis, le plus dur est de la conserver ! », a lâché Laetitia Laurent, responsable de la communication sur le Développement durable au Club Med, lors de la conférence organisée sur l’IFTM Top Resa. Selon Jean-Charles Tissot, auditeur chez ATR, la certification se base sur trois piliers : la transparence, le partenariat et la cohérence. « Nous nous rendons dans les locaux de l’entreprise, pendant plusieurs jours, et nous vérifions le choix des réceptifs, l’approche RSE et la communication faite envers les clients », a-t-il détaillé.

Une machine peut transformer les déchets plastiques... en diesel !

08/10/2018

Elle a été mise au point par l'association Earth Wake, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Fondée par le comédien Samuel Le Bihan, l'association Earth Wake vient de présenter à Antibes une machine capable de transformer le plastique en carburant. Sur le papier, le principe de cette innovation est d'une grande simplicité : le plastique est d'abord broyé, puis chauffé à haute température et enfin distillé. Ce processus, qui nécessite de l'eau pour le refroidissement et de l'énergie électrique, aboutit à la création d'un carburant de type Diesel, utilisable sur un moteur de bateau ou de voiture, ou sur un groupe électrogène.

COMMENT RENDRE UNE DESTINATION PLUS AGRÉABLE AUX PIÉTONS

08/10/2018

Quoi de mieux qu’explorer une destination à pied pour s’imprégner de son atmosphère, humer ses parfums, vibrer au son de sa musique, s’immerger dans sa culture et aller à la rencontre de ses habitants, le tout en gardant la forme ?

Les visites à pied connaissent un regain de popularité, attirant de plus en plus de voyageurs qui souhaitent ralentir le rythme pour mieux apprécier l’expérience touristique et prendre le temps de découvrir une destination pas à pas. Créer des milieux de vie attrayants en augmentant la marchabilité des destinations, entre autres, grâce à la piétonnisation et à la ludification des espaces publics peut ainsi s’avérer une solution gagnante.

Pour la rentrée, ATR forme les pros du voyage

08/10/2018

L’association Agir pour un tourisme responsable (ATR) propose plusieurs rendez-vous de formation à l’occasion de la rentrée. 

ATR propose deux journées de formation à destination « des professionnels qui souhaiteraient répondre à l’appel d’ATR et renforcer leurs capacités à agir pour un tourisme responsable ».

Organisée à la Maison du Tourisme avenue Carnot à Paris, ces deux journées permettront aux participants de découvrir les opportunités offertes par le tourisme responsable pour la performance des entreprises du voyage et se verront présenter la nouvelle génération du label et les outils en ligne mis à disposition sur l’espace pro du site www.tourisme-responsable.org et sur la plate-forme internationale Travelife.

le gouvernement des îles Baléares lance l’Impôt sur le Tourisme Durable

08/10/2018

Au cours des prochains jours, le gouvernement des îles Baléares lancera la deuxième phase d’une campagne d’information menée auprès des touristes et des résidents de l’archipel concernant l’Impôt sur le Tourisme Durable (ITS) et les recettes obtenues de cet impôt. Cette nouvelle étape de la campagne qui s’adresse aussi bien aux habitants de l’archipel qu’aux touristes et potentiels voyageurs espagnols et étrangers, sera lancée au début de la saison haute en coordination avec la Direction Générale de la Communication et le Conseil d’Innovation, d’Enquête et de Tourisme.

ATR : le label fait son chemin

01/10/2018

La conférence organisée par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), animée par Florian De Paola, journaliste à l’Écho Touristique, a mis l’accent sur les conditions d’obtention du label et son impact.

Seuls treize voyagistes ont reçu le label Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) en douze ans, et huit autres sont en cours de labellisation. Renouvelé tous les ans, élaboré avec Ecocert, il ne semble pas dévoyé et ne s’adresse pas qu’aux petites structures « aventure ». Pour preuve, il a été décerné en 2017 au Club Med pour sa gamme des « Circuits Découverte » (8 000 clients dans 60 destinations).« Une fois que le label ATR est acquis, le plus dur est de la conserver ! », a lâché Laetitia Laurent, responsable de la communication sur le Développement durable au Club Med, lors de la conférence organisée sur l’IFTM Top Resa. Selon Jean-Charles Tissot, auditeur chez ATR, la certification se base sur trois piliers : la transparence, le partenariat et la cohérence. « Nous nous rendons dans les locaux de l’entreprise, pendant plusieurs jours, et nous vérifions le choix des réceptifs, l’approche RSE et la communication faite envers les clients », a-t-il détaillé.

Cannes : près de 200 voiliers de tous âges pour les Régates Royales

26/09/2018

L'été se prolonge sur ce début d'octobre. Les conditions sont aussi exceptionnelles pour les Régates Royales de Cannes, le grand rendez-vous annuel des passionnés de yachts classiques dont la 40ème édition s'est ouverte ce week-end et se poursuit jusqu'à samedi 29 septembre.

Le secteur du voyage veut réduire de 50% ses émissions de gaz

26/09/2018

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50%, le secteur du voyage et du tourisme mondial s'est engagé à généraliser des pratiques respectueuses de l'environnement telles que la mesure de l'empreinte écologique, le recours aux énergies fossiles, la réduction de la consommation d'eau et la construction d'infrastructures avec des matériaux durables et des conceptions à faible impact écologique.

Aux Maldives, 46 Français et 4 Suisses s’offrent une île pour la sauvegarder du tourisme de masse

26/09/2018

Rihiveli, considérée comme l’une des îles les plus belles des Maldives, est aujourd’hui exploitée par « Save The Dream », une société qui compte 50 actionnaires français qui n’ont pas voulu que « leur » île tombe dans les mains d’un investisseur qui la dénaturerait. C’est un message que l’on peut faire passer aux tour-opérateurs et aux agences de voyages. Rihiveli, aux Maldives, est en parfait état de fonctionnement pour accueillir les visiteurs. Des doutes pouvaient exister après que l’ancien exploitant a perdu sa licence d’exploitation. Elle a été reprise par « 50 amoureux de l’île, 46 Français et 4 Suisses entre 27 et 78 ans, en accord avec le propriétaire de la concession ».

Staycation : la nouvelle destination tendance inattendue pour les vacances

26/09/2018

La nouvelle mode en 2018, c'est de rester chez soi pour les vacances et de ne plus partir à l'autre bout du monde.  Terminées les vacances hors de prix à l'autre bout de la planète ! Cette année, on reste à la maison en adoptant le mouvement "Staycation", ("Stay" pour "rester" et "vacation" pour "vacances"), un terme qui a vu le jour aux États-Unis il y a une quinzaine d'années, après les attentats du 11 septembre 2001. Après cette période traumatisante, beaucoup de personnes ont préféré rester confinées chez elles, histoire de pas faire face aux dangers du monde. Depuis, le mouvement est arrivé en France, et concerne de plus en plus de foyers, qui décident de ne plus partir en voyage. 

Le Slow tourisme, une tendance en vogue

26/09/2018

Le Slow Tourisme, c’est quoi ?

Le « Slow Tourisme », aussi appelé « Slow Travel » ou « Tourisme lent », est apparu dans les années 2000, mais quèsaco ? Nouveau concept de voyage venu directement du «slow mouvement» qui préconise un changement culturel pour réduire le rythme effréné de la vie actuelle, il s’inspire du « slow food ». Ce mouvement, apparu en Italie en 1989 invite à prendre le temps de découvrir et de savourer des produits locaux et de qualité en réaction aux fast-foods et à la malbouffe. Le « Slow Tourisme » propose dans son domaine une alternative au tourisme de masse qui nous pousse à voyager toujours plus vite.

LES SLOW CITIES, LÀ OÙ IL FAIT BON VIVRE

19/09/2018

VALORISER LE BIEN-VIVRE, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LOCAL

Le mouvement Slow a pris racine en Italie, en 1989, avec l’arrivée du Slow Food qui prône un retour à une alimentation locale saine et promeut le plaisir de manger, les traditions culinaires, ainsi que certaines formes d’agriculture, de production artisanale et d’approvisionnement. C’est dans la foulée du Slow Food qu’émergent les Slow Cities (Cittaslow, en italien), une dizaine d’années plus tard, donnant alors de l’envergure à un mouvement qui ne cesse de croître. En novembre 2017, le réseau international Cittaslow comptait 236 villes réparties dans 30 pays.

COSTA RICA la nouvelle ministre du Tourisme, Maria Amalia Revelo, dévoile ses plans pour accroître le tourisme durable dans le pays.

19/09/2018

La nouvelle ministre du Tourisme du Costa Rica, Maria Amalia Revelo, a rendu publics ses plans pour augmenter le tourisme dans ce pays d'Amérique centrale au cours des quatre prochaines années. Comptant plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie du transport aérien, du tourisme et de l'hôtellerie, Revelo ne manque pas d'ambition comme en témoigne son programme pour maintenir le Costa Rica au premier rang des destinations les plus visitées en Amérique centrale.

 

La Nouvelle-Calédonie renforce la protection de ses récifs coralliens

19/09/2018

Nouméa (AFP) – La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, a renforcé mardi la protection d’une grande partie des récifs vierges du parc naturel de la mer de corail, une des plus vastes réserves marines au monde.

Les arrêtés adoptés mardi créent à l’intérieur du parc naturel de la mer de corail une réserve intégrale de 7.000 km2 et une réserve naturelle de 21.000 km2, qui couvrent plus d’un tiers des exceptionnels récifs calédoniens, a indiqué le gouvernement du territoire dans un communiqué.