DestinationsDestinationsDestinations

Au nord du Maroc, une randonnée entre terre et mer

08/07/2019

Le mont Gourougou et le cap des Trois Fourches abritent une forêt luxuriante, elle-même jalonnée de sentiers qui accueillent sur leurs routes des randonneurs curieux de découvrir les lieux. Sa vue imprenable sur la Méditerranée en fait l’un des endroits les plus propices à la balade. Le mont Gourougou, situé face à la lagune de Nador, dans le nord du Maroc, est le plus important massif volcanique du Maroc oriental. Culminant à environ 800 mètres d’altitude, il est aussi le plus haut relief du cap des Trois Fourches, vaste promontoire montagneux du royaume qui surplombe les eaux méditerranéennes.

SeaCrush : les plus belles destinations pour plongeurs respectueux des récifs

01/07/2019

Vous aimez la plongée et il y a de fortes chances que vous partiez aux quatre coins de la planète découvrir les plus beaux fonds marins. La start-up SeaCrush propose à ses membres de plonger dans des endroits à haute biodiversité, et aussi, pour ceux qui le souhaitent, de participer à des programmes concrets de protection des océans. Découverte du concept unique de cette plateforme de voyage, de ses destinations-clés - des Galapagos au Mozambique en passant par l’Indonésie - et des options possibles pour allier l’utile à l’agréable, quel que soit votre niveau.

LA NOUVELLE-AQUITAINE, 1ÈRE RÉGION FRANÇAISE EN MATIÈRE DE TOURISME DURABLE

08/07/2019

L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais le tourisme, c’est aussi un enjeu environnemental.

D’une part parce qu’il est essentiel de réduire les impacts de cette activité sur l’environnement (transports, déchets, consommations d’eau et d’électricité, hyper-fréquentation des sites, etc.). D’autre part parce que l’éco-tourisme constitue par lui-même une niche créatrice de valeurs et un facteur d’attractivité.

Votre week-end écolo à 1h30 de la capitale

01/07/2019

On le sait tous, la tendance est à tout ce qui est « éco » : éco-responsable, éco-tourisme, éco-geste, éco-citoyen… Ces concepts sont parfois obligatoires, mis en place par les villes comme le tri des déchets et parfois, c’est nous-même qui prenons les choses en main. Et si on continuait ces petites actions durant nos week-ends et nos vacances ?

L’Espagne, championne du monde des plages propres

01/07/2019

L’Espagne compte le plus grand nombre de plages au monde ayant reçu le Pavillon Bleu. Plus de 500 ont été distinguées pour leur qualité, propreté et respect de l’environnement. L’Espagne possède de nombreux atouts, notamment ses plages qui séduisent autant les touristes que ses habitants. Et ces derniers peuvent se rassurer, car elles sont nombreuses à avoir reçu le Pavillon Bleu: 566. Tous les ans, la Fondation pour l’Education à l’Environnement récompense les plages, ports de plaisance et bateaux éco-touristiques qui respectent les critères environnementaux.

La destination la plus durable de la planète est suédoise

01/07/2019

Le classement du GDSI, l'index des Destinations Durables Mondiales, a élu Göteborg (Suède) la destination la plus durable. La ville prévoit notamment de supprimer toute énergie fossile. Pour la troisième fois d'affilée, la ville de Göteborg en Suède arrive en tête du classement du GDSI, l'index des Destinations Durables Mondiales. Les villes nordiques de Copenhague (Danemark) et Reykjavik (Islande) arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

France : LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE, UN TERRITOIRE À DÉCOUVRIR… SANS VOITURE !

19/06/2019

Dans le cadre d’un partenariat unique, Mountain Wilderness France et le département des Alpes-de-Haute-Provence vous présentent une brochure inédite : « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Alpes de Haute-Provence ». Cette nouvelle publication rejoint la collection des 12 brochures déjà disponibles, chacune d’entre elles étant consacrées à un territoire spécifique, au départ d’une ville porte, à destination d’un massif ou d’un département.

Sénégal: Le sentier écologique de la réserve naturelle de la Somone

19/06/2019

Installé sur 700 hectares dans la réserve naturelle de la Somone, le sentier écologique (1, 2 km) est une bande de terre entourée par la mangrove et la lagune de la Somone. Ouvert en 2011 par un habitant de la Somone, Michel Theron, qui a eu envie d’offrir aux visiteurs les beautés et trésors de son village d’adoption, ce parcours est riche en découverte.

Le Nouveau-Brunswick, destination touristique de l'année 2019

19/06/2019

Le Nouveau-Brunswick a été élu « destination touristique de l’année » par le journal Le Monde et cette nomination, notre province la doit à ses grands espaces, les forêts de pruches et d’érables à sucre et les falaises escarpées du littoral.  Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces maritimes de l’est du Canada, comprenant des rivières, une forêt de pins, des montagnes et la baie de Fundy, réputée pour ses grandes marées et l’observation des baleines. « Le journal Le Monde est un quotidien français et chaque année il établit sa sélection de voyages pour les douze mois à venir ». Notre province est à la tête du classement cette année. Le quotidien français compare même les plages du Nouveau-Brunswick aux plages de la célèbre Côte d’Azur en France.

Suisse: Slowtourisme à Genève

03/06/2019

Si la ville de Genève est encore timide sur le développement éco-responsable de ses commerces, de très jolies initiatives éco-sensibles se développent deci delà à travers la cité helvétique. Que diriez-vous de découvrir la ville de Genève à travers une Écobalade Culturelle ? Chef-lieu et commune la plus peuplée du canton de Genève, c’est aussi la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. Située à l’extrémité ouest du lac Léman, nous aimons nouer l’imaginaire lacustre au fil de notre Écobalade Culturelle. En effet, bien plus qu’une nappe naturelle d’eau douce à l’intérieur des terres, le lac prend son sens et son identité comme un lieu de rêverie, de calme, ou d’invitation à la philosophie et à la méditation.

Frioul-Vénétie, l'Italie secrète

03/06/2019

Entre mer et montagne, la région du Frioul-Vénétie Julienne prône le « slow tourisme » et promet de belles surprises contemplatives. On la dit terre de contrastes de par son histoire complexe et le mélange des peuples ayant fait de cette zone limitrophe avec la Slovénie et l'Autriche une destination inconnue de la plupart des touristes. Pourtant, des portes de la Vénétie avec ses lagunes et longues plages sableuses jusqu'aux panoramas rocheux des Alpes juliennes, cette face cachée de l'Adriatique cumule les décors spectaculaires, les vallées luxuriantes et les zones protégées. Le cadre parfait pour concrétiser la thématique de « slow tourisme » que s'est choisie cette année le pays tout entier. Ni une ni deux, le Frioul-Vénétie Julienne invite donc ses visiteurs à découvrir la région à pied.

La Dordogne mise sur l'écotourisme à travers l'itinérance douce

08/05/2019

Dans le cadre de la Maison Numérique de la biodiversité, le Département de la Dordogne lance une réflexion sur les potentialités de l’écotourisme via les itinérances douces comme facteur de développement territorial. Dans ce projet co-financé par l’État, sont prévus notamment des outils numériques à destination du grand public donnant accès à l’ensemble de l’offre écotouristique. Le mercredi 6 mars, une soixantaine de personnes, représentant des offices du tourisme, des collectivités, des associations participent à un séminaire de réflexion pour se nourrir des enjeux et ouvrir des pistes d'actions.

Aller sur une île en Bretagne Sud

08/05/2019

Qui n’a pas rêvé de partir en vacances sur une île ? Avec la cinquantaine d’îles et d’ilôts dénombrés à l’approche des côtes morbihannaises, il y a comme un petit goût de paradis dans l’air ! Prenez votre soif d’évasion au sérieux et offrez-vous une virée insulaire. Selon la destination choisie, vous vous éloignerez du continent toujours, de la vie urbaine bien souvent, et des tracas quotidiens on l’espère !

LE VAR S'ENGAGE DANS L'ÉCOTOURISME

08/05/2019

Bondé de touristes pendant la période estivale, affublé d’infrastructures vieillissantes sur son littoral, le Var n’est pas en tête des départements soucieux de son environnement. Pourtant, de belles initiatives menées par des femmes ont le mérite de faire du Var un département de plus en plus vert.

Les deux visages de la Martinique

28/04/2019

Quand on planifie un voyage dans le Sud, des questions cruciales s'imposent. Eaux cristallines ou plages de sable noir? Tranquillité ou randonnées? En Martinique, nul besoin de faire ces choix déchirants, puisque ce petit territoire des Antilles offre tout cela... et beaucoup plus. Virée dans un département d'outre-mer français qui attire de plus en plus de Québécois.

Les Baléares se rêvent en laboratoire du tourisme durable

28/04/2019

Les Baléares sont-elles en voie de se « débaléariser » ? L’archipel espagnol de la Méditerranée, qui a accueilli en 2018 pas moins de 16 millions de touristes, soit 14 fois sa population, a donné dans les années 1960 et 1970 son nom à un type d’aménagement du territoire plus très en vogue de nos jours :  la baléarisation. A savoir l’artificialisation du littoral de Majorque, Minorque et Ibiza ou, en termes moins géographiques, le bétonnage de la côte, utilisé pour ouvrir grand les bras au tourisme de masse. Et plus précisément à ce que l’on appelle le tourisme sol y playa(soleil et plage).

La Ciotat rejoint la liste des plus belles baies du monde

28/04/2019

La commune méditerranéenne de La Ciotat vient de rejoindre le club fermé des plus belles baies du monde aux côtés de 41 autres villes de 27 pays différents. Créée en 1997, cette association vise à mettre en valeur la beauté de leurs paysages mais aussi les efforts mis en oeuvre pour les préserver.

Islande : 5 lieux pour se balader loin des foules

25/03/2019

Terre de glace et de feu, l’Islande est un paradis pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. Destination longtemps réservée à quelques voyageurs aventuriers n’ayant pas peur de braver ses conditions météo capricieuses, l’Islande voit en 2010 son destin bouleversé, comme cela a souvent été le cas dans son histoire, par une éruption volcanique.

Monaco : Une destination engagée

25/03/2019

Depuis son avènement, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco mène une politique forte en faveur du développement durable au niveau national et international. Les actions portent notamment sur la biodiversité, la gestion des ressources et la réduction des gaz à effet de serre.

Vietnam : Tourisme durable au Parc national de Tràm Chim

25/03/2019

Avec sa forêt et ses paysages remarquables, le Parc national de Tràm Chim, province de Dông Thap (delta du Mékong), a été classé 2000e site Ramsar parmi les zones humides du monde et 4e site Ramsar du Vietnam.

Pourquoi les Japonais font l’ascension du Mont Fuji ?

11/03/2019

Il domine le Japon du haut de ses 3776 mètres et en est le plus haut sommet. Il s’agit, vous l’aurez deviné, du Mont Fuji, « Fuji-san » comme les Japonais le nomment (et non Fuji-yama). L’emblème du Japon, ce volcan actif qui menace de se réveiller d’un jour à l’autre, attire chaque année entre juin et septembre 300 000 personnes en moyenne qui se lancent à l’assaut de ses flancs, prêts à braver les difficultés de la montée, le froid, le manque d’oxygène, le mal des montagnes pour en atteindre son sommet. Mais dans quel but ? Et d’où vient cet amour national pour cette montagne ? Rien qu’en observant sa silhouette majestueuse, d’une forme régulière aux proportions harmonieuses coiffée d’un manteau de neige, on comprend pourquoi le Mont Fuji fascine les Japonais depuis des siècles. Il trône seul, au milieu du paysage, et s’observe de très loin, même depuis Tokyo, quand par chance des nuages ne le dissimulent pas.

 

Okinawa: le Japon tropical

11/03/2019

Oubliez le joyeux brouhaha de Tokyo, Sapporo ou Kyoto. Pensez plutôt plages de sable blanc et surf. À quelques heures de vol de la capitale japonaise, il y a Okinawa, au coeur de l'archipel des Ryukyu, où tout a des airs de vacances sous les tropiques avec, en prime, des siècles d'histoire captivante à contempler. Du surf dans l'empire du Soleil levant? Assurément. Bien sûr, il faut bien connaître les eaux qui bordent Okinawa pour pratiquer ce sport, mais la vague parfaite vous attend sans doute là-bas. Les régions de Chiba et de Sendai sont prisées par les surfeurs japonais et étrangers. Mais, selon l'avis de plusieurs, quelques-unes des plus belles vagues du Japon se trouvent un peu plus loin au sud, à Okinawa. Et c'est ici que le surfeur Danny Melhado a décidé de s'installer pour fonder le gîte et l'école Happy Surfing Okinawa.

Le Sénégal s’oriente de plus en plus vers le tourisme durable.

14/02/2019

Lors de la 27 édition de la Foire internationale de Dakar, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a affirmé que le tourisme durable occupe une place prépondérante dans la stratégie touristique du Sénégal car elle a contribué à la relance du secteur tout en permettant de préserver les ressources naturelles, culturelles et sociales. Selon le ministre ce thème « revêt une importance capitale », soulignant « l’impact des PME dans le tourisme en général et le tourisme durable en particulier ».

Canada : Activités extérieures: rêver l'hiver

13/02/2019

Vibrante l'été, la ville de Montréal devient léthargique l'hiver. Loin d'embrasser sa nordicité, la métropole et ses habitants préfèrent la combattre. Mais comment faire pour que Montréal soit plus invitant pour les sportifs lors de la saison froide? La Presse a récolté les souhaits des amateurs de plein air et de l'hiver.

Ile de la Réunion : Une biodiversité reconnue et exceptionnelle

22/01/2019

Partez pour un voyage grandeur nature, au coeur d'un écosystème préservé. La Réunion donne mille occasions de s’émerveiller au contact d’une nature exceptionnelle. L’immense et précieuse biodiversité réunionnaise se prête merveilleusement à l’éco-tourisme, l’île abrite des écosystèmes fragiles qui laissent des souvenirs impérissables à ceux qui savent les explorer sans les altérer. Découvrez l’île de La Réunion, tout en préservant et en respectant son environnement extraordinaire, ce prodigieux mélange de paysages, composé de reliefs tourmentés, de paysages diversifiés, d’espèces végétales et animales étonnantes, de forêts primaires, de réserves naturelles, de microclimats contrastés, de lagons exceptionnellement préservés, de plages de sable blond ou noir.

OCÉAN INDIEN : Des circuits inter-îles pour booster le tourisme.

16/01/2019

Face à un tourisme mondial de plus en plus compétitif, les îles de l’océan Indien s’allient pour devenir une destination commune. À la clé : une bannière marketing, des économies d’échelle et une offre de voyages inter-îles fondée sur l’écotourisme. Une initiative portée par l’association des îles Vanille, en collaboration avec l’Union des chambres de commerce des îles de l’océan Indien.

France : PARIS, LA CAPITALE MONDIALE DU TOURISME ÉCORESPONSABLE ?

13/01/2019

Fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Paris est engagée en faveur de la transition énergétique. Et l’un des secteurs les plus concernés par cette stratégie énergétique verte est le tourisme. Il représente une manne financière pour la capitale, et sa croissance reste constante. L’organisation Mondiale du Tourisme estime que le nombre d’arrivées touristiques à Paris aura doublé entre 2000 et 2020. Pour limiter l’impact écologique et la facture énergétique du tourisme, Paris veut développer un tourisme écoresponsable…

Argentine : Zoom sur une ville durable : Buenos Aires

13/01/2019

En avril 2018, la capitale de l’Argentine a accueilli le sommet annuel du World Trade & Tourism Council – WTTC – . Forte de près de 3 millions d’habitants et de quasiment 15 millions en comptant son agglomération,  Buenos Aires est la plus grande aire urbaine d’Amérique du Sud. Elle est également bénéficiaire de plus de la moitié des revenus du tourisme du pays. Selon un rapport faisant partie d’une large étude portant sur 65 villes du monde, le secteur touristique à Buenos Aires génère 5,1% de l’économie globale de l’Argentine avec un total de 11,1 milliards de dollars, apportant une contribution plus importante que n’importe quelle autre ville du continent sud-américain.

Singapour, ville durable ?

13/01/2019

Cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, ce centre financier mondial est doté d’un climat tropical et d’une population multiculturelle. Elle est très densément urbanisée, mais la végétation luxuriante, même en plein centre-ville, a valu à Singapour le surnom de "ville jardin". Zoom sur une ville qui s’engage avec détermination vers un développement durable mais doit faire face à de nombreux défis.

Europe : 8 destinations de tourisme durable à découvrir en Europe

13/01/2019

Nous sommes de plus en plus déterminés à voyager autrement, en intégrant l’idée de tourisme durable à nos projets de voyages. Pour vous aider à choisir la destination idéale, voici quelques suggestions de lieux et d’expériences à découvrir aux quatre coins de l’Europe. Des lieux qui font de l’éco-responsabilité leur priorité et font tous partie du label européen EDEN - European Destinations of Excellence -.

La Réunion : Destination Eco-tourisme

08/01/2019

Une biodiversité reconnue et exceptionnelle.

Partez pour un voyage grandeur nature, au coeur d'un écosystème préservé. La Réunion donne mille occasions de s’émerveiller au contact d’une nature exceptionnelle. L’immense et précieuse biodiversité réunionnaise se prête merveilleusement à l’éco-tourisme, l’île abrite des écosystèmes fragiles qui laissent des souvenirs impérissables à ceux qui savent les explorer sans les altérer. Découvrez l’île de La Réunion, tout en préservant et en respectant son environnement extraordinaire, ce prodigieux mélange de paysages, composé de reliefs tourmentés, de paysages diversifiés, d’espèces végétales et animales étonnantes, de forêts primaires, de réserves naturelles, de microclimats contrastés, de lagons exceptionnellement préservés, de plages de sable blond ou noir.

Ile Maurice : Voyage écologique

08/01/2019

Maurice île verte. Haut lieu de la biodiversité mondiale, connue pour sa beauté naturelle et pour abriter le dodo, l’île Maurice s’est lancée dans une croisade pour réduire l’empreinte écologique dans l’intérêt de l’île. Montagnes volcaniques, plaines style savane et îlots d’ancienne forêt avec des plantes et une faune endémique offrent de nombreuses possibilités pour une aventure écologique. Des activités telles que l’observation des oiseaux, les balades en quad, tyrolienne, jusqu’à la pêche au marlin et les randonnées dans la nature.

La Martinique, destination de rêve à quelques heures des États-Unis

17/12/2018

Avec plusieurs choix de vols hebdomadaires, notamment depuis New York, Fort Lauderdale et Miami, la Martinique est plus accessible que jamais. Si cette île des Antilles françaises a de quoi charmer les vacanciers pendant la semaine, avec des allers simples à partir de 79 $ grâce à Norwegian Air, la douce folie de s’y envoler pour un long week-end est désormais tentante!

Crète: Zakros, un village crétois à l’est d’Eden

17/12/2018

Des grottes majestueuses, des plages de sable fin, des vestiges minoens… Le site est un havre préservé à trois heures d’Héraklion. Un dimanche matin sur la petite place du village de Zakros, le plus oriental de la Crète. Les quatre kafeneia (cafés) ouvrent tour à tour lorsque sonnent les cloches de l’église orthodoxe. Leurs habitués – des hommes pour la plupart – s’installent pour commenter les dernières nouvelles. La fontaine se met en marche, la place s’anime.

Belgique: L’ Ardenne veut devenir leader en tourisme durable

17/12/2018

Avec plusieurs choix de vols hebdomadaires, notamment depuis New York, Fort Lauderdale et Miami, la Martinique est plus accessible que jamais. Si cette île des Antilles françaises a de quoi charmer les vacanciers pendant la semaine, avec des allers simples à partir de 79 $ grâce à Norwegian Air, la douce folie de s’y envoler pour un long week-end est désormais tentante!

Le Parc National de la Guadeloupe s'enracine dans le tourisme durable

17/12/2018

Le Parc national de la Guadeloupe a obtenu, à nouveau, le label de la Charte européenne du tourisme durable (CETD).

Élaborée depuis 1995 par la Fédération Européenne des Espaces Protégés (Europarc), la charte européenne du tourisme durable constitue un outil efficace de mise en oeuvre du tourisme durable dans les espaces protégés permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques. Dès 2006, le Parc y a adhéré. Son renouvellement d'adhésion vient d'intervenir, pour une période de cinq ans.

Les Iles vanilles se mettent au vert

27/05/2018

Les Iles Vanille se lancent dans l’écotourisme. Depuis aujourd’hui, un groupe de trente professionnels du tourisme européens participent à un éductour dans l’océan Indien. L’écotou­risme, c’est tendance. L’association les Iles Vanille l’a bien compris et compte prendre le train en marche. Sous la houlette de l’UCCIOI (Union des chambres de commerce de l’océan Indien), les Iles Vanille se lancent donc dans l’écotourisme. À partir d’aujourd’hui, chacune des îles de la zone reçoit un groupe de trente professionnels du tourisme (tours opérateurs et bloggeurs) pour un éductour géant. Ils visiteront plusieurs territoires avant de se retrouver au salon ITM à Antananarivo (Madagascar) le 31 mai. Objectif, vendre vingt six combinés inter-îles aux touristes européens, devenus friands de tourisme durable, à partir de septembre et profiter de Top Resa à Paris pour lancer la commercialisation. À La Réunion, ce sont sept professionnels qui vont découvrir tout un circuit, de Salazie au volcan en passant par le lagon. Au programme : le village d’Hell-Bourg, la vanillerie de Saint-Philippe, les tunnels de lave et du kayak dans le lagon. Un passage par la rivière des Roches pour un aperçu de la pêche bichique a été prévu.

Seychelles: vers un tourisme durable et de niche

14/11/2018

Face à une augmentation croissante de visiteurs dans l’archipel seychellois, une orientation vers un tourisme durable qui associe développement du tourisme et protection de l’environnement est souhaitée. En 2016, le principal marché émetteur de touristes était la France avec un recensement de 43 000 touristes devant les pays tels que l’Allemagne, les Émirats Arabes. Au niveau international, ce sont près de 303 000 touristes qui ont visités les Seychelles.

Australie: Zoom sur une ville qui s’engage : Sydney

07/11/2018

Le tourisme continue de croître dans la ville la plus peuplée d’Australie. En 2016, Sydney a enregistré plus de 8 millions de nuitées et représente à elle seule près d’un quart du PIB touristique du pays. Selon un rapport du World Trade & Tourism Council sur l’impact touristique à Sydney, elle concentre 22% des emplois liés au tourisme en Australie. Petit tour d’horizon des pratiques vertes et des initiatives pour aller plus loin dans le sens du développement durable.

Séoul mise tout sur le tourisme équitable et durable

07/11/2018

La ville de Séoul accueillait 10,5 millions de visiteurs étrangers en 2017. Consciente des enjeux touristiques pour l’économie du pays, elle a notamment dévoilé son plan pour atteindre les 23 millions d’ici 2023, tout en garantissant le respect du mode de vie et de l’environnement des locaux.

FRANCE: Tourisme durable : la Bretagne reconnue au niveau mondial pour son engagement

29/10/2018

Déjà récompensée pour son engagement dans une démarche de développement du tourisme durable en 2016, la Bretagne figure de nouveau cette année parmi les 100 destinations durables au niveau mondial aux côtés du Jackson Hole – Yellowstone aux USA, de Sintra au Portugal ou encore de San Carlos City aux Philippines.

La Bretagne dans le top 100 des destinations durables mondiales

Sur 120 candidatures et seule destination française, la Bretagne figure parmi les 100 destinations durables retenues au niveau mondial. Pour figurer dans le « 2018 sustainable destinations top 100 », la commission « Green Destinations » a évalué 30 critères comme la protection de la faune et de la flore, la valorisation des produits locaux, mais aussi l’engagement de la population dans le développement du tourisme.

PORTUGAL: Sintra dans le monde des destinations durables Top100

29/10/2018

Sintra à son tour vient se joindre à la liste des 100 meilleures destinations durables du monde dans le cadre du « Top 100 Destination durable 2018”. L'annonce officielle a été faite sur 27 Septembre, date marquant la Journée mondiale du tourisme, Conférence mondiale sur Les destinations vertes, à Nimègue aux Pays-Bas. Le diplôme a été décerné par le président de l'organisation destinations vertes, Albert Salman. Soyez dans le TOP 100 prouve le travail que la ville de Sintra a développé la pratique du tourisme responsable et durable et l'attrait distinctif par rapport aux autres destinations. Les destinations vertes est un réseau institutionnel qui mène un partenariat 15 les organisations internationales impliquées dans le tourisme durable et Évalue destinations concurrentes dans le monde entier. Les demandes ont été évaluées par l'équipe et les membres du Comité international de la Haut 100 (Top durable 100 Equipe e Top 100 Comité international), Cela inclut plus de 60 experts en développement durable.

Bonaire devient la première « Destination Bleue » au monde.

17/10/2018

Bonaire se positionne comme une île progressiste en termes de synergie entre les hommes et la nature.

Pour célébrer la Journée mondiale des océans, Bonaire a annoncé l’élaboration d’un programme de partenariat public-privé à multiples facettes qui fera de Bonaire la première « Destination Bleue» .

En s’engageant et en adaptant l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance, le bien-être, les emplois et la santé de l’écosystème océanique, Bonaire deviendra la première destination bleue du monde.

Bonaire a toujours été un leader mondial dans le développements de la durabilité ainsi que des opportunités de croissance économique durable. Bonaire a été la première île des Caraïbes à disposer d’un parc marin protégé, la protection de la nature ayant toujours été une priorité. Le plan de développement économique de l’île est construit sur la durabilité et 40% de l’île utilise de l’énergie propre.

Quang Uyên et Trùng Khanh, un fort potentiel touristique

17/10/2018

Les districts de Quang Uyên et Trùng Khanh font partie du Parc géologique de Cao Bang qui a été reconnu géoparc mondial en avril dernier par l’UNESCO. Ils souhaitent désormais développer un tourisme durable.

Quang Uyên et Trùng Khanh sont  deux districts de la province de Cao Bang (Nord). Ils sont respectivement à 40 km et 60 km du centre de la ville de Cao Bang. Ces deux localités recensent des minorités ethniques dont les Nùng et les Tày occupent une part importante. 

Quang Uyên et Trùng Khanh disposent d’atouts importants. Ils abritent des paysages somptueux tels que la cascade de Ban Giôc, la grotte de Nguom Ngao (Trùng Khanh), des villages de métiers traditionnels mais aussi des fêtes culturelles originales. Il y a là largement de quoi développer le tourisme. L’idée est en particulier de développer un tourisme vert et communautaire, afin de changer la structure de l’économie locale et de créer des emplois sur place aux habitants locaux. 

FRANCE: Hautes-Alpes : certification Green Globe pour Serre Chevalier Vallée

08/10/2018

C’est le premier domaine skiable des Alpes du Sud à obtenir ce label.

Certification Green Globe pour Serre Chevalier Vallée. C’est le premier domaine skiable des Alpes du Sud à obtenir ce label. Un label international de tourisme durable, spécifiquement conçut pour les professionnels du voyage et du tourisme. « Pour obtenir la certification Green Globe, SCV qui gère le domaine skiable de Serre-Chevalier a mis en place des actions concrètes allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, et qui couvre un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères »indique l’office de Tourisme de Serre-Chevalier.

FRANCE: VALBERG REÇOIT LE FLOCON VERT

08/10/2018

Samedi 04 août nous étions à Valberg pour remettre à cette station engagée le Flocon Vert !

Après La Vallée de Chamonix Mont-BlancLes RoussesChâtelLa Pierre Saint MartinChamrousse, c’est au tour de Valberg d’obtenir le Flocon Vert, première station de la région SUD PACA à le décrocher ! Comme il existe le Pavillon Bleu pour les communes du littoral, le Flocon Vert est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales. Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires, tout est passé au crible pour distinguer les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe.

IRLANDE : LE TOURISME ÉCOLO ET RESPONSABLE A LE VENT EN POUPE !

08/10/2018

Dérèglement climatique, pollution au plastique des océans, transports de masse toujours plus polluants… La situation planétaire est de nos jours de plus en plus préoccupante, et il est triste de constater que le tourisme fait inévitablement partie des facteurs favorisants…

Des sites remarquables pour découvrir la Camargue

01/10/2018

La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles… Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille, voici quelques clefs de découverte pour apprécier le Parc naturel régional de Camargue et respecter son territoire remarquable mais fragile. Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire vous appartient aussi.

ITALIE: Comment découvrir le Parc National des "Cinque Terre" ?

01/10/2018

Dans la région de Ligurie, au nord ouest de l’Italie, Monterosso al Mare, Corniglia, Vernazza, Riomaggiore et Manarola sont les cinq villages constituant les célèbres “Cinque Terre”. Depuis 1997, les Cinque Terre sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie du Parco Nazionale delle Cinque Terre, le plus petit Parc National italien.

 A flanc de falaise, ces cinq petits villages aux maisons colorées sont l’un des endroits les plus célèbres d’Italie. Atypiques et photogéniques, ces villages s’intègrent parfaitement au paysage naturel de cette région italienne.  Été, printemps, automne ou hiver, à pied, en train ou en voiture, il existe mille et une façon de visiter ces cinq villages pittoresques qui font corps avec la Méditerranée.

Nature et bien-être en Alsace

26/09/2018

Envie d'un grand bol de nature et de ressourcement ? L'Alsace est là pour étancher votre soif de verdure et de plénitude.

Grâce à un climat idéal et à une géographie favorable, l'Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Ses parcs naturels régionaux et ses réserves naturelles vous transporteront à travers des paysages bucoliques, loin de ce que vous croyez connaître.

QUÉBEC: TOP 10 DES PLUS BELLES ROUTES ET JOLIS VILLAGES DE LA MAURICIE

26/09/2018

L’automne est une saison plaisante pour partir en balade sur les routes de la Mauricie. Le fameux temps de l’année idéal pour partir faire un « roadtrip » et découvrir des paysages éblouissants! Quel plaisir de parcourir les routes en automobile et de faire un arrêt pour déguster la dernière crème glacée de l’année ou pour se procurer de bons petits produits du terroir.

BIRMANIE: L’écotourisme pour donner un nouveau visage au lac Indawgyi

19/09/2018

Un lac, un village et une organisation de tourisme éco-responsable : c’est le lac Indawgyi, le village de Lon Ton et l’organisation Face of Indawgyi. Un site encore méconnu de l’industrie du tourisme, que les membres de cette initiative s’activent à développer tout en respectant la nature du lieu et les intérêts de ses habitants.
Le lac Indawgyi, plus grand lac de Birmanie et troisième plus grand lac d’Asie du Sud-Est, est situé dans une région éloignée des circuits touristiques, dans la municipalité de Mohnyin de l’état de Kachin. La pagode Shwe Myintzu construite sur le lac il y a plus de 150 ans est un lieu religieux majeur vénéré par les bouddhistes du pays. La région a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en juin 2017, en reconnaissance de la présence de nombreuses espèces rares de faune et de flore, notamment des oiseaux comme la talève sultane ou l’anhinga roux. En 1999, le ministère birman de l’Ecotourisme y avait déjà créé la Réserve Sauvage d’Indawgyi, sanctuaire protégé de 800 km². Passé de 17 touristes annuels il y a six ans à 600 cette année, le potentiel touristique de ce site est indéniable. 

NORVÈGE : Voyager vert à Lillehammer

19/09/2018

Entourée de hautes montagnes, nichée au cœur de paysages typiquement norvégiens, la ville animée de Lillehammer offre une excellente destination aux voyageurs sensibles à la protection de l’environnement.

C'est une caractéristique locale chère au cœur de Lars Giæver. Ce dernier a consacré beaucoup de temps et d’énergie à sensibiliser les habitants de la région aux questions environnementales et aux pratiques durables.

Représentant du parti écologiste à Lillehammer, c’est également lui qui est à l’origine de la page Facebook « Veggispreik », qui réunit plus de 20 000 Norvégiens autour du sujet de l’alimentation végétarienne.

Si vous envisagez de voyager dans les environs de Lillehammer, lisez ces quelques conseils de Lars Giæver sur l’offre d’activités à caractère écologique dans la région.

CYCLOTOURISME: SILLONNEZ LA NORMANDIE À VOTRE RYTHME

19/09/2018

Laissez-vous guider et profitez des paysages à vélo… Il y a des chemins pour toutes les envies.

Envie d’un itinéraire grand spectacle ? Avec plus de 232 km en Normandie, La Véloscénie qui relie le Mont Saint-Michel, merveille classée à l’UNESCO à Notre-Dame-De Paris vous fera découvrir en douceur châteaux, jardins, parcs naturels, villages… Si vous êtes plutôt saveurs maritimes et que vous avez le goût d’évasion, le Tour de Manche est une boucle franco-britannique idéale pour une aventure unique de paysages maritimes et champêtres diversifiés. Pour les friands de voies vertes et routes de campagne historiques, nous avons trouvé la balade idéale.