Activités.   Activités .  Activités

L’EFFERVESCENCE DE L’ŒNOTOURISME

08/07/2019

La technologie, la diversification des activités et l’architecture permettent aux vignerons de se démarquer, et d’étancher la soif de découverte d’œnotouristes de plus en plus nombreux. Plusieurs destinations développent leur notoriété et leur offre en œnotourisme, au grand plaisir des amateurs qui sont plus nombreux chaque année. L’engouement pour l’agrotourisme leur est très profitable et le Québec n’échappe pas à cette tendance. De plus, l’achat de produits locaux ou directement chez le producteur inspirent beaucoup les consommateurs. Que ce soit ici ou ailleurs, l’œnotourisme est en pleine effervescence.

À la découverte des vignobles français hors des sentiers battus...

08/07/2019

La France en tant que berceau de la cultureoenologique n'est plus à présenter ! Château Margaux, Mouton-Rotschild, Champagne, Saint-Émilion : autant de célèbres noms qui font rêver et derrière lesquels se cache un héritage et un savoir-faire français anciens de plusieurs siècles. Mais cette tradition surprend en se laissant découvrir de façon moderne, surprenante et originale. Le slow tourisme à la française est en mouvement ! Prêts pour une toute nouvelle aventure au coeur des vignobles de France ?

Pourquoi faire de l’œnotourisme ?

08/07/2019

L’œnotourisme c’est partir à la découverte du patrimoine viticole à travers la rencontre des producteurs. Ainsi on découvre une région viticole. Cela peut être sur une demi-journée, une journée, un week-end ou un séjour d’une semaine ou plus. En effet, les viticulteurs proposent dans ces formules des chambres d’hôtes ou des hébergement insolites. Je pense par exemple aux cabanes dans les arbres du domaine de Saint-Jean-de-l’Arbousier. L’œnotourisme est une façon de voyager qui s’adresse particulièrement aux épicuriens ! Quelles seront exactement les différentes activités que les visiteurs découvriront en se rendant dans un vignoble ? Les valeurs de l’œnotourisme seront principalement orientées vers le partage des connaissances, des savoir-faire, mais aussi la gastronomie et le bien-être.

Des trottinettes électriques pour une balade en forêt

01/07/2019

C’est Arnaud Legrand, 27 ans, qui a décidé d'en importer: des trottinettes électriques Globe.3T. Son objectif ? En vendre et en proposer une dizaine à la location.  Ces trottinettes seront disponibles dès cet été, en province de Luxembourg, pour vous emmener partout, même sur les terrains les plus escarpés.  Leur vitesse maximale? 25 km/h. Ces trottinettes son très maniables et disposent de grandes roues, pour une meilleure adhésion au sol et un confort optimal face aux bosses et aux défauts de revêtement.  Autre avantage : le concept de trottinettes électriques s'inscrit parfaitement dans une démarche de tourisme durable. Leur consommation est faible en comparaison à bien d’autres véhicules motorisés et permettent de parcourir jusqu’à 40 kilomètres avec une seule charge.

L’AGROTOURISME DES MERS

01/01/2020

Un pêcheur professionnel qui reçoit sur son navire des touristes leur fait vivre une expérience unique et authentique tout en diversifiant ses activités et ses sources de revenus. L’agrotourisme au Québec est en pleine croissance. L’engouement envers ce secteur a un fort potentiel d’exploitation et devient un produit d’appel pour plusieurs régions. Il permet aux agriculteurs de diversifier leur revenu, de contribuer au développement territorial, de répondre à une attente des visiteurs ; soit les rapprocher du producteur. Est-il possible d’exporter le concept sur l’eau et de diversifier ce faisant les activités reliant la pêche et le tourisme ?

La Véloscénie : De Paris à Épernon

20/05/2019

La Véloscénie est un itinéraire de 450 km à vélo entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Vous partirez ainsi à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments. Nous vous présentons cette balade sous forme d’étapes accessibles aux plus grands nombres. La Véloscénie, c’est l’idée folle de relier Paris au Mont-Saint-Michel soit 450 km ! Nous vous invitons à réaliser cela sous forme de tronçons ce qui vous permettra de profiter au mieux des paysages et des monuments rencontrés sur votre parcours. 
Ce parcours vélo au départ de la capitale vous emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche pour finir dans le bocage Normand. Sur le trajet, vous rencontrerez cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ne les ratez pas.

Parcs nationaux et sites naturels : 5 idées de sorties à faire en vacances!

28/04/2019

Amoureux de la nature et des grands espaces? Vous serez au paradis dans les régions maritimes du Québec! On y compte pas moins de 10 parcs nationaux et de nombreux sites naturels pour pratiquer vos activités préférées en plein air! Voici quelques idées de lieux à explorer lors de vos prochaines vacances chez nous.

Le Liban, nouveau terrain de prédilection pour le « plogging » ?

25/03/2019

Logisticien la semaine et héros écologique le week-end, Naïm el-Rifai est un fervent adepte du plogging : il ramasse les déchets qu’il trouve pendant ses escapades dans la nature libanaise. La démarche est rapide et le pas assuré. Il est un peu plus de 9 heures et Naïm el-Rifai est déjà sur les sentiers des montagnes, à Hammana, plus précisément, à l’ouest de Beyrouth. En contrebas de l’autoroute de Damas, un paysage époustouflant s’offre à lui. Sauf qu’aujourd’hui, Naïm ne fait pas une simple randonnée. Alors qu’il égrène les kilomètres, il ramasse les nombreux détritus qui jonchent son chemin. Cette pratique venue de Suède s’appelle le plogging, une contraction des termes jogging et pick-up, marcher ou courir tout en ramassant des déchets. Le concept a séduit l’Europe et s’est rapidement étendu aux États-Unis et au Moyen-Orient. Au Liban, le jeune homme est pour le moment le seul à médiatiser cette pratique via sa page Facebook Plogging Lebanon.

Paris-Londres à vélo - l'Avenue Verte London - Paris !

25/03/2019

Quelle belle expérience de pouvoir rallier à vélo les deux capitales mythiques de renommée mondiale que sont Paris et Londres !!! Deux possibilités s’offrent à vous : soit par la vallée de l’Epte (406km), soit par la vallée de l’Oise (472 km). L’occasion de découvrir - à son rythme - la magie des bords de Seine, le charme impressionniste de la vallée de l’Oise, la nature préservée du Parc naturel du Vexin, les châteaux et les cathédrales de l’Oise, les paysages verdoyants du Pays de Bray et de la Normandie et le charme discret de la campagne anglaise, après la traversée de la Manche de Dieppe à Newhaven.

Japon : balade ancestrale à Gokayama

11/03/2019

Longtemps isolée, cette région montagneuse est désormais à 3 heures de train de Tokyo. Une plongée dans l’ancien temps, entre villages à toits de chaume et ateliers millénaires de fabrication de papier. La coquette Mitsuko Yamaguchi ne veut pas dire son âge. Mais au fil de la conversation, on devine que sa retraite a commencé il y a plus de vingt ans. Dans une douce odeur de feuillage, frêle silhouette enroulée dans un grand tablier beige, l’octogénaire, employée à mi-temps dans une petite coopérative, s’active à décoller une à une les fines feuilles de « etchu washi », papier japonais fait à partir d’écorces de mûrier (le kozo) mélangées à des racines de « tororo aoi », une variété d’hibiscus.

Circuit à vélo : enfourchez votre bicyclette au Japon !

01/01/2020

Lorsque le visiteur pose un pied au Japon il se rend compte d’une chose : le vélo est le moyen de transport le plus utilisé au Japon. À Tokyo ce n’est pas tout de suite évident, mais dans les autres villes du pays, vous devez partager le trottoir et la route avec les deux roues partout ! Alors, si vous aussi vous avez envie de visiter le Japon en utilisant ce moyen de locomotion peu cher, écologique, passe-partout et bon pour la santé, Journal du Japon vous propose plusieurs circuits.

TOURISME DURABLE ET PLONGÉE AU BELIZE

25/02/2019

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême sud-est du Mexique et le Guatemala, encore méconnu des français. Tourné vers le tourisme durable, le gouvernement du Béelize a confirmé son engagement dans la préservation des océans et la protection de la seconde barrière de corail au monde, retirée récemment de la liste des sites du Patrimoine Mondial UNESCO en danger, grâce aux mesures prises par le pays... 

Indonésie : des bateaux électriques pour des plongées plus écologiques

25/02/2019

Pour les amateurs de plongée sous-marine, Raja Ampat est le spot de rêve : l’archipel indonésien entre Sulawesi et Papua abrite plus de 1 300 espèces de poissons et 75 pour cent des toutes les variétés de coraux du monde entier. Pour la population locale, il est indispensable de protéger ce système écologique unique des conséquences du changement climatique et de la pollution de l’environnement tout en continuant bien sûr à permettre aux visiteurs de venir explorer ces merveilleux récifs coralliens.

Le guide écologique de la plongée à l’île Maurice

21/01/2019

Faire de la plongée en profondeur et avec tuba à l’île Maurice est une aventure palpitante que vous ne risquez pas d’oublier, mais pour s’assurer de pouvoir continuer à profiter de cette activité à l’avenir, il est primordial de protéger cette île magnifique : ses mers, son littoral et sa vie sauvage. Nous avons demandé à notre ami, le Dr Jean-Luc Solandt, un expert en biodiversité à la Marine Conservation Society, de nous donner ses meilleurs conseils afin de profiter des eaux de l’île de manière responsable.

FINLANDE: PYHÄTUNTURI, UNE STATION CARBONEURTRE

07/11/2018

La station finlandaise Pyhätunturi, première et seule station carboneutre de Finlande, a reçu le titre de station de l’année en 2017 pour ses actions éco-responsables. Mais alors qu’est-ce donc qu’une station carboneutre ? C’est dans un premier temps une station qui définit son programme environnemental motivé par un objectif commun de protéger la nature, « belle et unique », première ressource de la station.

Alors concrètement voici quelques exemples d’actions : 

- La formation et l’engagement des employés de la station avec la création d’un club Green Flakes qui permet aux employés de mettre en place des actions éco-responsables dans le but d’améliorer l’impact carbone de la station. Pour accéder à ce club, chaque employé doit proposer ou appliquer une action éco-responsable.  D’après la station, l’engagement de ses employés est le moyen le plus efficace pour diminuer les émissions de CO2 de la station. Aussi, une bonne utilisation des équipements d’entretien des pistes est primordiale pour diminuer les émissions de CO2. C’est pourquoi pour motiver ses employés, la station leur reverse la moitié des économies faites en carburant.

Suisse: Les remontées mécaniques se mettent au vert

07/11/2018

Selon des chiffres émanant de l’association des Remontées mécaniques suisses, les coûts de l’énergie sont, après les charges de personnel, le deuxième poste de dépense le plus important pour la majorité des entreprises du secteur. Les remontées mécaniques suisses consomment 183 gigawattheures (Gwh) de courant par année, ce qui correspond à l’électricité consommée par l’ensemble des hôtels et restaurants de la ville de Zürich. 

DéfiPlanet, un parc d’attraction d’un nouveau genre

19/09/2018

Situé à Dienné, à quelques kilomètres de Poitiers, le parc DéfiPlanet est un terrain de jeu de 25 hectares dédié au développement durable, que ce soit au niveau de la gestion interne du parc ou de ses actions de sensibilisation auprès du public. Concrètement, à l’entrée du parc, un « badge magique » est attribué aux visiteurs pour « sauver la planète d’un grave danger ». Il s’agit de répondre correctement aux énigmes proposées lors du parcours, grâce au guide « Petit Sabot ». Il éduque le public en apportant des connaissances sur divers sujets, comme les différents villages et animaux du monde et les techniques nécessaires pour vivre ensemble sur la planète. À travers ces petits défis, l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux gestes simples pour diminuer le gaspillage et réduire les émissions de C02. Une fois le parcours achevé, le badge vous indique votre score mais aussi votre bilan carbone.

Mobireef, une nouvelle activité écofriendly

19/09/2018

MOBIREEF, L’ÉCO-ACTIVITE QUI VOUS PLONGE AU CŒUR D’UN AQUARIUM EN MILIEU NATUREL. 
MobiReef est un produit innovant développé par SM² Solutions Marines, proposant des habitats artificiels propices à augmenter la biodiversité marine, disposés pour former un parcours de découverte sous-marine accessible à tous les publics en associant la restauration écologique et le ludique. MobiReef propose un sentier aquatique sécurisé au pied de l’hôtel, guidé par un animateur formé par nos soins. C’est une expérience unique qui permet de magnifier la biodiversité ordinaire aux yeux des visiteurs pour la préserver. Un projet qui a permis à SM² Solutions Marines d’être primée PIA (Programme d’investissement d’avenir) « PME biodiversité – éco tourisme 2016 ».

Ses bateaux électriques sans permis pour découvrir Strasbourg

19/09/2018

Strasbourg - Des bateaux électriques et sans permis, proposés par deux compagnies de location, permettent depuis quelques jours de découvrir Strasbourg depuis l'eau.

A quelques jours d'écart, deux entreprises ont lancé cette nouvelle activité touristique dans la capitale alsacienne. Naviguant à environ 8 km/h, ces bateaux de 5, 7 ou 11 places ne se commandent qu'avec un volant et un interrupteur marche avant/marche arrière. 

Please reload

 

 

DestinationsDurables est un nouveau média digital de promotion du tourisme durable pour les destinations touristiques et les voyagistes. Il s'adresse aux professionnels du voyage en Europe et en Amérique du Nord et se positionne comme le premier manuel de vente numérique pour les destinations touristiques auprès des agents de voyages.

    © 2018 DestinationsDurables. Tous droits réservés.