TransportTransportTransportTransport

États-Unis : tous les bus californiens deviendront "propres" d'ici 2040

19/06/2019

Le 14 décembre, la California Air Resources Board a annoncé que l'ensemble des bus de l'État de Californie n'émettraient plus de gaz à effet de serre d'ici 2040. "La Californie l'a fait en premier parce que nous avons des problèmes majeurs de qualité de l'air et de pollution, mais c'est un exemple que d'autres états pourraient suivre", a déclarél'avocat de l'association Earthjustice, Adrian Martinez, en réaction à cette décision historique.

Europe : Nightjet réveille les trains de nuit

19/06/2019

La société autrichienne ÖBB est aujourd’hui la seule compagnie européenne à proposer une offre variée de trains de nuit. Une niche commerciale qui devrait prendre de l’essor à l’échelle européenne pour répondre aux exigences écologiques.

L'avion électrique commence à décoller

19/06/2019

Le secteur automobile n’est pas le seul concerné par les moteurs électriques. Le secteur aérien aussi. Constructeurs aéronautiques, équipementiers et compagnies aérienne y réfléchissent activement. L’avion électrique devient sérieux. Nous n'évoquons pas les différents engins comme les taxis volants ou autres drones améliorés que l'on a pu voir récemment au salon VivaTech à Paris. Il s’agit bien d’avions pour transporter des voyageurs en mode traditionnel. Les projets ne manquent pas. La compagnie à bas prix Easyjet, par exemple, promet de relier Paris à Londres avec un avion électrique d’ici une dizaine d’années. Un appareil pouvant emporter entre 100 et 220 passagers est à l'étude avec l’Américain Wright Electric.

Croisières: Ponant réceptionne le Bougainville, son troisième navire de série Explorers

28/04/2019

Pour sa première saison en Méditerranée, le Bougainville sera inauguré le 4 juin prochain. Navire de luxe et d’exploration, il est doté du salon d’observation sous-marine Blue Eye. Après le Lapérouse et le Champlain l’an dernier, le Bougainville est le huitième navire de la flotte Ponant.

Changement climatique: quelles compagnies aériennes polluent le moins ?

25/03/2019

Tout le monde le sait: prendre l'avion, ce n'est pas bon pour l'environnement, mais certaines compagnies aériennes sont meilleures que d'autres pour limiter les dégâts. Les voyageurs d'affaires soucieux de l'environnement sont de plus en nombreux à privilégier les transporteurs qui polluent le moins.

PRENDRE LE TRAIN AU JAPON

11/03/2019

Le Japon possède 23 670 kilomètres de voies ferrées, un rêve pour se déplacer à travers le pays : encore faut-il savoir comment réserver un siège ou consulter les horaires de train, c’est pourquoi Vivre le Japon propose le guide pratique pour prendre le train au Japon. Très vaste, le réseau ferré japonais couvre presque tout le territoire de l’île d’Hokkaido au nord à celle de Kyushu au sud. Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais parmi les plus rapides au monde, permet de relier très rapidement les différentes grandes villes de l’archipel. Le trajet en train Tokyo/Kyoto peut par exemple être parcouru en seulement 2h20 avec un Shinkansen Nozomi et 2h40 avec un Shinkansen Hikari, utilisable avec un Japan Rail Pass.

Tokyo - Japon

11/03/2019

Ce n’est pas un gag : se promener dans Tokyo à vélo, c’est possible ! C’est même un moyen original de découvrir cette ville que l’on croit communément être totalement envahie par la circulation automobile. Celle-ci est bien présente, mais un réseau de pistes cyclables a été développé comme dans toutes les grandes cités du monde. L’office de tourisme local a conçu des itinéraires qui donnent l’occasion de rouler sur piste et hors-piste aussi bien dans les environnements ultra urbains hérissés de hauts immeubles de la capitale du Japon, que dans ses espaces verts, le long de ses bords de mer ou encore à travers les rues et ruelles de son centre historique. Des parcours vous menant à l’extérieur de Tokyo, par exemple en suivant le cours des rivières Tama ou Edo, sont aussi au programme. Si vous aventurer seul dans une telle métropole vous inquiète un peu, sachez que des organismes spécialisés vous invitent à suivre des guides en groupe. Des hébergements et des arrêts pour se restaurer sont proposés à qui le souhaite. Notez encore que des randonnées de grande ampleur sont également à faire à travers le Japon.

Air Canada réduira l'utilisation des plastiques à usage unique en commençant par l'élimination des bâtonnets mélangeurs en plastique à l'été 2019

25/02/2019

MONTRÉAL, le 31 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son engagement continu à réduire les déchets, Air Canada réduit la quantité de plastiques à usage unique utilisés à bord de ses avions et dans ses lieux de travail. À compter de l'été 2019, Air Canada remplacera les mélangeurs en plastique fournis avec les boissons qu'elle sert par des bâtonnets en bois, et ce, à bord de tous ses vols, ce qui permettra d'économiser 35 millions de bâtonnets en plastique par année - qui, mis bout à bout, permettraient de relier Halifax à Vancouver.

Croisières : Le port de Marseille installe des branchements électriques

13/02/2019

Corsica Linea signe un protocole d'accord avec la Région Sud PACA sur le financement de branchement électrique au port de Marseille pour 3 de ses navires.

Aérien : Un premier vol sans plastique à usage unique

13/02/2019

La bataille contre le plastique à usage unique se transporte dans les airs. Le transporteur aérien Hi-Fly a mené, pendant le congé des Fêtes, les quatre premiers vols reliant le Portugal au Brésil en ne distribuant aucun article fait de plastique non réutilisable.

Le navire le plus respectueux de l'environnement dans les Îles Vanille

20/01/2019

À l’occasion du Seatrade de Fort Lauderdale, Yoshioka Tatsuya, Fondateur et Directeur du Peace Boat qui sillonne les mers du monde depuis 1983, annonce la construction du navire le plus respectueux de l’environnement au monde. Inspiré par la nature et de conception biomimétique (la coque supérieure aérodynamique est inspirée par les baleines, le revêtement imite la peau des poissons) le bateau écologique permettra une réduction de 40% des émissions de CO2. Equipé de panneaux solaires (12 000 m2), de voiles avec des mats rétractables pour tirer partie de l’énergie éolienne, ce formidable navire qui entrera en fabrication en 2017, desservira de très nombreuses destinations dont les îles de l’Océan Indien à partir de 2020.

Le Luxembourg va mettre en place des transports publics gratuits

20/01/2019

La gratuité des transports va réduire les besoins d’utilisation d’un véhicule privé au Luxembourg : une aubaine également pour les hommes d’affaires en visite dans la capitale du pays, qui pourront par exemple se rendre à une réunion sans souci d’acheter un billet de transport depuis l’aéroport ou la Gare Centrale de Luxembourg Ville.

Corsair, partenaire et transporteur officiel de la 4ème édition du Raid des Alizés

13/01/2019

Pour la quatrième année consécutive, Corsair s’engage aux côtés du Comité Martiniquais du Tourisme en tant que transporteur officiel du Raid des Alizés, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2018 en Martinique.  100% féminin, le Raid 2018 allie épreuves de vitesse et d’endurance, et valorise l’esprit d’équipe. Cet évènement annuel, lancé en 2015 par le Comité Martiniquais du Tourisme, fait désormais parti des rendez-vous incontournables des adeptes du running. Durant une semaine, les raideuses seront amenées à se dépasser au gré d’épreuves classiques, telles que le VTT, le Kayak, la course à pied, et autres activités surprises prévues pour l’évènement. Plus qu’une simple compétition sportive, le Raid des Alizés-Martinique est une véritable aventure à vivre, autour de valeurs fortes portées par chacune des équipes, telles que le dépassement de soi, le respect de la nature, le partage et l’esprit de solidarité.

France: Mise en service de la liaison tramway pour l'aéroport de Nice

17/12/2018

Une nouvelle liaison de la ligne 2 du tramway de Nice vient d'être inaugurée le 14 décembre. Les voyageurs d'affaires pourront désormais se rendre à l'aéroport au départ de la station Magnan. La ligne 2 relie les deux terminaux de l'aéroport de Nice aux abords de la ville. En 2019, cette liaison s'étendra jusqu'à la station Jean Médecin, où les voyageurs pourront prendre une correspondance avec la ligne 1. Fin 2019, la ligne 2 devrait compter au total 20 stations sur plus de 11,3 km.  Elle aura pour but de faciliter l'accès à l’aéroport depuis le centre de Nice et d'assurer la liaison entre les 2 terminaux en cas de correspondance.

SeaZen : le bateau qui fabrique l'électricité qu'il consomme

29/10/2018

La start-up SeaZen propose des promenades sur la côte, à bord d'un bateau en navigation solaire qui ne consomme que l'électricité auto-conçue.

Une promenade sur les rives de la Méditerranée, la location d'un bateau sans permis pour une journée ou quelques heures, le tout en navigation solaire.  Depuis 2 ans, Seazen propose aux touristes de passage à Nice un boat-club écolo, dont le bateau ne consomme pas le moindre kilowatt d'électricité.  En effet, l'intégralité de la consommation électrique du navire est fournie par l'électricité solaire qu'il fabrique ; il n'a donc pas besoin d'ajouter sa consommation via le réseau.  L'utilisateur peut choisir une balade d'une heure avec un accompagnateur qui prend le rôle de skipper et de guide ; ou la location du bateau après une formation initiale d'1h à la navigation sans permis. 

SÉNÉGAL : Taxi hybrides à Dakar, yes they can

29/10/2018

Ce n’est pas juste de la pub le temps d’un salon, mais bien la réalité. C’est possible de protéger l’environnement au Sénégal en utilisant des voitures hybrides.

Le taux de pollution des voitures est énorme au Sénégal. Sur les routes, les émissions de fumées nocives des taxiset autres voitures particulières font grincer des dents. Pourtant, il est possible de rouler bio sans avoir besoin de se ruiner au Sénégal. Depuis deux ans environs, il y a des taxi hybrides qui circulent dans le Sénégal. Environ 400 propriétaires ont choisi cette option pour économiser leur consommation en essence, mais aussi contribuer au respect de l’environnement. Une grande partie des nouveaux taxis qui desservent l’AIBD sont estampillés bio.

AIR CANADA transporteur écologique de l'année 2018

29/10/2018

La compagnie Air Canada vient de se voir décerner le titre de « Transporteur écologique de l’année 2018 » par le magazine Air Transport World à l’occasion de la 44e cérémonie des « Annual Airline Industry Achievement Awards ».

Air Transport World a notamment distingué l’engagement d’Air Canada à réduire ses émissions en encourageant la production de carburants de substitution. Sans oublier ses nombreux programmes et partenariats écologiques, notamment le fait qu’elle est le premier transporteur au monde à avoir rejoint la coalition pour la tarification du carbone de la Banque mondiale.

Comme l’a précisé Calin Rovinescu, Président et Chef de la direction d’Air Canada : « Air Canada a axé ses prises de décisions et ses processus commerciaux sur la durabilité, ce qui comprend la nécessité d’agir dans le respect de l’environnement. Nous avons augmenté notre efficience énergétique de 40% depuis 1990 et nous nous sommes fixés des objectifs en vue de continuellement améliorer notre performance environnementale. »

Le vélo prend sa place dans le coeur des Suisses

29/10/2018

Le peuple suisse veut promouvoir l’utilisation du vélo. Il a voté dimanche à 73,6% en faveur de l'inscription des pistes cyclables dans la Constitution.

Le vélo est lentement parvenu à séduire les Suisses. Le peuple a voté oui à 73,6% dimanche à l’inscription des pistes cyclablesLien externe dans la Constitution fédérale: la petite reine va donc rejoindre les chemins et sentiers pédestres dans l’article 88. 

La Confédération pourra promouvoir l'utilisation du vélo, développer des standards nationaux et fournir des géodonnées pour les cartes et les applications mobiles. La planification, la construction et l’entretien des voies cyclables resteront du ressort des cantons et des communes. 

Les paquebots de croisière mettent le cap sur la transition énergétique

17/10/2018

Les croisières ont depuis quelques années le vent en poupe. Minicroisière ou grands voyages à bord de navire à taille humaine ou de véritables palais flottants, il en a pour tous les gouts. Toutefois, carburant au fioul lourd, les paquebots de croisière sont de gros pollueurs. C'est dans le souci de préserver l'environnement marin et des ports où amarrent ces géants que certaines compagnies de croisière se tournent vers le gaz naturel liquéfié (GNL) pour la propulsion de leurs paquebots.

A bord de seaZen, pionnier de la navigation sur bateau solaire, nous souhaitons que la filière maritime évolue vers la transition énergétique. Nous vous proposons un point sur les solutions concrètes accessibles dès maintenant.

Duo gagnant pour une expérience touristique eco-responsable en Corse

17/10/2018

App.eBike et Bosch eBike Systems sont partenaires autour de la mobilité électrique sur l’île de beauté afin que les touristes puissent se déplacer à eBike au départ des hôtels simplement via une application mobile, suite au constat que les touristes perdent du temps de vacances dans une mobilité ennuyeuse qui ravive le stress du quotidien et que les véhicules loués en vacances restent inutilisés 93% de leur temps ce qui représente un engorgement des villes et des dépenses inutiles.

CÔTE D'IVOIRE: DES VOITURETTES SOLAIRES POUR REMPLACER LES TAXIS-BROUSSE

17/10/2018

Des voiturettes solaires à trois roues pour remplacer les assourdissants et polluants taxis-brousse ou "wôro-wôrô": c'est le pari de Jacqueville, station balnéaire à l'ouest d'Abidjan qui ambitionne d'être la première cité écologique de Côte d'Ivoire. "C'est moins cher et tranquillisant!", affirme Sandrine Tétélo, une commerçante de Jacqueville, à propos de ces tricycles solaires de fabrication chinoise. Ces voiturettes à trois roues, mesurant 2,7 mètres de long et deux de haut, sont couvertes des panneaux photovoltaïques chargeant six batteries de 12 volts. Autonomie de circulation: 140 kilomètres.

Costa Croisières candidat aux Palmes du Tourisme Durable

08/10/2018

Le géant de la croisière Costa disposera, en 2019 et 2021 de deux nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile propre. Mais cela fait déjà plusieurs année que le croisiériste s'intéresse au développement durable. Costa Croisière se présente comme une compagnie dont "le développement durable est inscrit dans l'ADN".  Sa stratégie, c'est le "sea you tomorrow" (un jeu de mot sur "see / sea" : voir / mer et l'expression "see you tomorrow" qui signifie "à demain ! " ou "on se voit demain !")  Sea, pour la protection de l'environnement, You, pour la création de valeurs partagées et Tomorrow, pour l'innovation responsable, le tout s'inscrivant dans la lignée des principes du programme de l'ONU à l'horizon 2030.  Au delà de ses action "sea you tomorrow", Costa Croisière s'investit contre le gâchis alimentaire avec "4 GoodFood". 
 

La nouvelle version de SeaBubbles prend son envol à Paris

08/10/2018

Mardi matin, l'équipe de SeaBubbles a fait voler sa première Bulle à Paris. Un an après de premiers essais, les résultats obtenus avec cette nouvelle version sont bluffants.

Que de chemin parcouru depuis les premiers croquis d'une SeaBubbles. En un peu plus de deux ans, le rêve d'Alain Thebault et de son complice Andres Bringdal est devenu une réalité. Nous avons pu tester ce nouveau modèle, qui offre une stabilité impressionnante, même lorsqu'il coupe le sillage laissé par une péniche. Ce mardi matin, une Bulle a navigué sur la Seine - ou plutôt survolé la Seine, à près de 25 km/heure.

Pays-Bas : une piste cyclable construite à partir de déchets plastiques recyclés

08/10/2018

La première piste cyclable conçue à partir de déchets plastiques a été inaugurée le 11 septembre à Zwolle aux Pays-Bas. D'une trentaine de mètres, cette première version de la "PlasticRoad" contient l'équivalent de 218 000 gobelets en plastique.

Mille camions à hydrogène bientôt sur les routes de Suisse

08/10/2018

Le groupe industriel sud-coréen Hyundai annonce qu’il vendra à la Suisse 1000 camions fonctionnant à l’hydrogène au cours des cinq prochaines années. La livraison des premiers véhicules est prévue pour la fin de 2019. La Suisse deviendrait ainsi le premier pays à disposer d’une flotte de camions à hydrogène.  

Des bus londoniens roulent au marc de café

12/09/2018

Depuis lundi 20 novembre, certains bus rouges londoniens carbureront au marc de café.

Plusieurs célèbres bus rouges londoniens sont propulsés par un carburant plutôt original à base de marc de café. Développé depuis quatre ans par une start-up britannique spécialisée dans l'environnement (Bio bean), ce carburant comprend 80% de diesel, mais les 20% restants sont composés de bio-carburants et d'un liquide extrait du recyclage de marc. Bio bean récolte le marc de café auprès des boutiques à Londres, puis la transforme en huile dans son usine de Cambridge. Rien qu'à Londres, 200 000 tonnes de marc de café sont produites chaque année.

Pays-Bas : les vélos aussi ont leur voie rapide

12/09/2018

Au Pays-Bas, pays des cyclistes, une autoroute 4 étoiles a été construite exclusivement pour eux.

Voici une idée qui incite à prendre le vélo, garantit la sécurité, réduit les embouteillages des automobiles, et en même temps la pollution. En 2015, les Pays-Bas ont inauguré la "Rijnwaalpad", autoroute exclusivement réservée aux vélos et aux deux-roues circulant à moins de 45 km/h. Depuis sa mise en service, elle est empruntée chaque jour par des milliers de cyclistes.

La Méridionale : la compagnie maritime ratifie la Charte d’Écoresponsabilité

12/09/2018

La compagnie maritime la Méridionale s'engage encore un peu plus dans le respect de l'environnement, notamment pour protéger le délicat Parc national des Calanques. Déjà engagée depuis 2005, dans une gestion responsable de ses activités, la compagnie maritime reliant Marseille à la Corse vient de passer au stade supérieur.  En effet, La Méridionale vient de signer la charte écoresponsable de l’activité de transport maritime pour la période 2018/2020. Cette ratification est un signal fort envoyé au secteur du transport maritime par la compagnie. 

AÉRIEN : les compagnies s'engagent.

05/09/2018

2016 a marqué une transition historique pour le secteur du transport aérien. Les 191 pays membres de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), sous l’égide de l’ONU, ont signé un accord visant à limiter l’impact des compagnies aériennes sur le climat, s’engageant à maintenant d’ici 2035 les émissions de gaz à effet de serre au niveau observé en 2020. Mais les enjeux de l'écologie ne sont pas les seuls à préoccuper le monde de l'aérien, puisque les compagnies soutiennent aujourd'hui, via leur fondation ou non, de nombreux projets et actions dans les domaines de l'éducation ou de l'urgence humanitaire. 

Air Mauritius réduit sa consommation et ses émissions de carbone

25/03/2018

La compagnie d’aviation nationale prend son engagement à réduire ses émissions de dioxide de carbone au sérieux. Air Mauritius veut ainsi les réduire de 50%, explique son CEO Somas Appavou. Il espère même atteindre une croissance neutre en carbone avant l’échéance de 2020 fixée par l’International Air Transport Association.

Autre objectif, complémentaire, de l’association professionnelle mondiale des transporteurs aériens : réduire les émissions de carbone de moitié (comparé aux relevés de 2005) d’ici 2050.

Pour ce faire, Air Mauritius compte sur les nouveaux Airbus qu’elle a commandés (8 d’ici 2023), explique le nouveau no 1 au Paille-en-queue Building. La compagnie aérienne compte déployer d’autres stratégies, poursuit le CEO, dont une consommation plus efficace du carburant et la mise en place de routes plus optimales.

Somas Appavou était, ce 1er août, à Ebène pour la conférence sur l’aviation et le tourisme durable qu’a organisée Air Mauritius dans le cadre de ses 50 ans.

Please reload

 

 

DestinationsDurables est un nouveau média digital de promotion du tourisme durable pour les destinations touristiques et les voyagistes. Il s'adresse aux professionnels du voyage en Europe et en Amérique du Nord et se positionne comme le premier manuel de vente numérique pour les destinations touristiques auprès des agents de voyages.

    © 2018 DestinationsDurables. Tous droits réservés.