Hébergement.Hébergement.Hébergement

Marriott Champs Elysées : une ruche sur le toit

08/07/2019

En 2015, l’hôtel Paris Marriott Champs Elysees a fait appel à l’apiculteur Nicolas Geant, de la société Beeopic pour installer une ruche sur le toit de son établissement. Les abeilles de la " Ruche des Champs " ont butiné tout le printemps pour offrir à la fin de l’été 2015 une belle récolte de 25 kg. L’établissement cinq étoiles a ainsi pu produire 200 pots de miel de 125g chacun, utilisés comme cadeaux pour les clients.

UNE APICULTURE DURABLE AVEC FAIRMONT

08/07/2019

Depuis plus de 25 ans, les Hôtels Fairmont s’engagent en faveur de la protection de l’environnement. Dans le cadre de cet engagement, ils cherchent de nouvelles façons d’améliorer leur plateforme de partenariats primée en faveur du développement durable. Le programme Une apiculture durable de l’enseigne d’hôtels de luxe en est un exemple éloquent. 

Fairmont s’efforce de contribuer à la santé des abeilles dans le monde. À ce jour, les Hôtels Fairmont comptent plus de 40 ruchers et hôtels pour les abeilles sauvages dans le monde entier. Un grand nombre de ses établissements sont également réputés pour leurs jardins d’herbes aromatiques et potagers, qui contribuent à la santé des pollinisatrices.

Les Gites insolites de Sologne : dormir dans sa bulle

25/02/2019

Des chambres sous bulle, démontables mais grand luxe, le tout en faisant la promotion d'un tourisme durable et en privilégiant une économie sociale et solidaire : c'est la promesse des Gîtes insolites de Sologne, candidat aux Palmes du Tourisme Durable 2018.

VVF Villages lance 9 nouvelles destinations !

25/02/2019

VVF Villages ouvre en 2019 une nouvelle ère dans son histoire en annonçant le lancement de neuf nouvelles destinations. L’un des principaux acteurs du tourisme hexagonal veut s’appuyer sur son glorieux passé pour offrir à la France un nouveau visage : celui d’un fer de lance du tourisme solidaire et durable qui propose à toutes et tous une expérience unique des vacances, tournée vers les valeurs d’excellence sociale et environnementale.

HÉBERGEMENT ÉCORESPONSABLE : LES « HÔTELS AU NATUREL »

25/02/2019

Groupement d’hôtels lauréats des trophées du tourisme responsable 2009 dans la catégorie hébergement responsable (grandes structures), initié par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, les « Hôtels au Naturel » sont des établissements hôteliers implantés dans un Parc naturel régional qui contribuent, par leur activité, au développement d’un tourisme durable.

Une nouvelle vie pour les épaves de bateaux

25/02/2019

Bathô, chantier naval insolite comme il se présente, transforme les bateaux voués à la déconstruction en habitat à terre. Une alternative à la destruction des bateaux de plaisance en fin de vie qui s’appuie également sur une démarche de tourisme durable et d’emploi.

Sénégal : Réouverture du Lodge de Lompoul

13/02/2019

Entièrement rénové et tourné désormais vers l’écotourisme, le Lodge de Lompoul est un établissement haut de gamme dans le désert qui vous offre le cadre idéal pour un séjour des milles et unes nuits. C’est en 1994 qu’un premier bivouac est organisé dans le désert de Lompoul par Jean Jacques Bancal, ce lieu devient assez vite mythique et offre beaucoup d’intérêt pour les excursions, ce bivouac devient vite un campement, ce campement devient le centre d’un festival qui fera parler de lui avec 5 éditions entre 2009 et 2015 le Festival du Sahel a fait partie des plus belles réussites tant dans l’organisation que la programmation.

Clef Verte : 624 établissements touristiques labellisés en 2019, mais où ?

01/01/2020

Le tourisme durable est devenu une préoccupation croissante pour le secteur. Afin de mettre en avant, les établissements faisant des efforts et pour sensibiliser le public, le label Clef Verte a récompensé 624 établissements en France. La nouvelle édition des établissements sélectionnés par le label Clef Verte, pour la promotion d'un tourisme durable, a été dévoilée ce lundi 14 janvier 2019 à Tours.  Ce label est le premier label environnemental international en nombre d’hébergements, et vient de récompenser 624 établissements touristiques en France. 

Alors que le secteur du tourisme représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il semble intéressant de noter une prise de conscience toujours plus grande des décideurs. 

Ile de la Réunion : Deux hôtels se dotent de bornes de recharge pour véhicules électriques

20/01/2019

Acteurs actifs du développement durable à La Réunion, ILOHA Seaview Hotel et PALM Hotel & Spa ont procédé en septembre 2018 à l’installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Ils sont ainsi les premiers établissements hôteliers à La Réunion à se doter de ces installations, en faveur d’une mobilité électrique sur l’île. La mise en place de ces bornes de recharge vient s’ajouter aux différentes actions entreprises précédemment incluant:  
  La mise à disposition de voiturettes électriques destinées au personnel pour les déplacements sur site.

  • Le choix d’un véhicule 100% électrique pour les déplacements commerciaux.

  
Engagés pour le développement d’un tourisme durable à La Réunion, c’est tout naturellement que les hôtels ont fait le choix de l’utilisation de véhicules électriques. En effet, les innovations dans le secteur automobile permettent désormais la construction de véhicules sans émission de polluant. En plus d’une autonomie considérablement améliorée, la recharge électrique est désormais facilitée grâce à une recharge possible via prise domestique. 

Hôtel Martinez: l'hôtel 5 étoiles de Cannes renouvelé dans sa certification Green Globe

20/01/2019

L'établissement cannois a obtenu le renouvellement de sa certification Green Globe qui récompense son engagement en terme de développement durable. Le renouvellement de la certification Green Globe est basé sur 373 critères (management du développement durable, respect de l'environnement, aide des communautés locales, formation du personnel, conformité juridique, satisfaction du client…) que le cinq étoiles cannois a passé haut la main.

Six hôtels de La Réunion ont été certifiés «Ecolabel Européen»

14/01/2019

Il s'agit de la certification écologique la plus exigeante du marché européen. La Réunion est le premier département d’Outre-mer en nombre d’établissements labellisés et compte à ce jour, huit hôtels portant la certification « Ecolabel Européen ». L’IRT s’est associé avec l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et l’Opcalia, afin de remettre officiellement à six établissements hôteliers de La Réunion « l’Ecolabel Européen », un label qui conjugue service de qualité et écologie. Cette remise de certification s’est tenue à la Nordev à Saint-Denis, le 4 octobre 2018, lors de la seconde édition du Forum régional des Eco-entreprises.

un bout de paradis à Madagascar

14/11/2018

Eco-lodge Antsanitia Resort à Madagascar : hôtel de charme et projet solidaire

De notre villa de l'éco-lodge Antsanitia à Madagascar, on a vue sur une longue plage de sable doré, à l'embouchure de la rivière Morira : une mer turquoise irisée. Cet éco-lodge semble surgir de la forêt malgache, niché dans un parc luxuriant de bougainvillées, orchidées, flamboyants. Ses bungalows aux toits pointus en feuilles de palmier, comme les cases du pays sont aménagés avec du mobilier en palissandre issu de l'artisanat local. Ici on goûte le « mora mora » (qui signifie « doucement »), la devise de sagesse populaire. Mais Antsanitia Resort est bien plus qu'un hôtel raffiné et chaleureux, c'est aussi un projet de développement solidaire avec la population locale, celle de 3 villages blottis autour du Resort, à l'ombre des manguiers. Eric Gâteau, le directeur et responsable du projet est soutenu par l'Association de solidarité internationale Amada, qui l'aide à financer des actions sur place. Son but : lutter contre la fatalité de la pauvreté (Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde) en impliquant la population.

Six hôtels de La Réunion ont été certifiés «Ecolabel Européen»

14/11/2018

Il s'agit de la certification écologique la plus exigeante du marché européen. La Réunion est le premier département d’Outre-mer en nombre d’établissements labellisés et compte à ce jour, huit hôtels portant la certification « Ecolabel Européen ». L’IRT s’est associé avec l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et l’Opcalia, afin de remettre officiellement à six établissements hôteliers de La Réunion « l’Ecolabel Européen », un label qui conjugue service de qualité et écologie. Cette remise de certification s’est tenue à la Nordev à Saint-Denis, le 4 octobre 2018, lors de la seconde édition du Forum régional des Eco-entreprises.

Le groupe hôtelier Attitude certifié Travelife Gold

14/11/2018

Reconnu et prisé auprès des professionnels du tourisme, Travelife est un programme de certification internationale de tourisme durable. Il aide aujourd’hui plus de 1300 hôteliers à travers le monde à s’engager dans une démarche de durabilité.

Travelife a un cahier des charges très rigoureux et audite plusieurs aspects des activités d’un hôtel. L’audit évalue les critères de tourisme durable liés à l’environnement, le social, la communauté locale et enfin la culture et le patrimoine. L’évaluation des 9 hôtels du groupe Attitude s’est effectuée sur 163 critères de viabilité qui répondent d’une part à des objectifs de base tels que : réduire l’impact de la consommation d’eau, d’énergie et la production de déchets, privilégier l’économie locale, préserver la faune et la flore, inciter les hôtes au respect de l’environnement et faire découvrir la culture locale ; d’autre part, des objectifs sociaux tels que : améliorer le bien-être des Family Members (les employés du groupe Attitude), appliquer le principe d’égalité des chances et garantir la protection des enfants.

Thailande : Akyra Sukhumvit Bangkok : premier hôtel en Asie sans plastique jetable

14/11/2018

Akaryn Hotel Group a annoncé qu'Akyra Sukhumvit Bangkok, lancé en mai 2018, sera le premier hôtel asiatique sans plastique jetable. Tous les hôtes recevront une bouteille d'eau en acier inoxydable lors du check-in. De l'eau potable en libre-service est offerte à chaque étage pour que les clients puissent avoir un approvisionnement en eau facile et constant.

Le développement durable n'est plus uniquement un moyen de faire de la publicité à bon compte...

29/10/2018

...dans le monde de l'hôtellerie, y compris parisienne, c'est aujourd'hui une réalité.

Dans cet hôtel situé au cœur de la capitale à quelques pas du forum des halles on a fait du développement durable non pas un argument commercial, comme c’est hélas souvent le cas dans le monde de l’hôtellerie, mais un art de vivre.

Ici tout commence dès l’entrée dans la chambre.  Plus de petits panneaux en carton «  ne pas déranger », plus de papiers, de magazines ou encore de menu. Tout est géré via une tablette et une simple carte qui commande l’ensemble des systèmes électriques : ceux de la télévision ou de l’éclairage, ce qui n’est pas forcément nouveau, mais également du chauffage ou de la climatisation.

Solar Hôtel : "l’écologie n’est pas réservée aux hôtels de luxe"

29/10/2018

Rendez-vous à Paris, au Solar Hôtel, un établissement écologique et économique.

Service de navette électrique depuis l'aéroport ou la gare, vélos à disposition, faible consommation électrique, économies d’eau, réduction des déchets, petits déjeuners bio… Le Solar Hôtel parisien, "hôtel écologique, économique et militant", a tout pour attirer les voyageurs éco-responsables. Entrevue avec Franck Laval, le fondateur de cet hôtel pas comme les autres.

Tanzanie : Meliá Serengeti Lodge : un hôtel axé sur le développement durable.

24/10/2018

Le respect de l'environnement est de plus en plus un axe de réflexion important dans le monde du tourisme, voilà pourquoi Meliá a décidé de bâtir un hôtel autour de ce concept en Tanzanie.

Situé en plein cœur du plus vieux parc national de Tanzanie, celui de Serengeti, Meliá ouvre un hôtel de luxe tourné vers les énergies renouvelables.  Pour se faire, aucun téléviseur, ni aucune climatisation ne sont disponibles dans les chambres, des panneaux solaires distillent l'électricité des lodges, et un composteur distribue l'engrais naturel aux agriculteurs de la région. En restant dans la cuisine, l'approvisionnement se fait avec des aliments des régions alentours, dans le but de soutenir l'économie locale. 

Hilton lance « Big Five » pour les voyages et le tourisme durables dans toute l’Afrique

24/10/2018

Hilton (NYSE: HLT) (newsroom.Hilton.com) a annoncé aujourd’hui un investissement initial d’un million USD pour promouvoir les voyages et le tourisme durables en Afrique. À cette fin, la société se concentrera sur cinq domaines clefs – les Big Five de Hilton:

  • Opportunité pour les jeunes : investissement dans des programmes de formation et d’apprentissage pour renforcer les compétences de ses talents et relever les défis liés à la jeunesse, notamment le chômage

  • Gestion de l’eau : élargissement des partenariats existants et la création de nouvelles alliances pour aider Hilton à atteindre son objectif de réduction de 50 % de la consommation en eau, et lancement de 20 projets hydrauliques pertinents dans des communautés à risque d’ici 2030

  • Lutte contre la traite de personnes : fourniture de services de formation et d’audit pour diminuer le trafic de personnes, au côté d’ONG locales, afin de relever les défis sociaux des communautés

  • Approvisionnement local : création de partenariats pour consolider les capacités des entrepreneurs locaux pour leur permettre de fournir des biens et services authentiques et de haute qualité, et pour les intégrer à la chaîne d’approvisionnement de Hilton

  • Protection de la faune : promotion d’un tourisme responsable, conformément à la déclaration WTTC de Buenos Aires sur les voyages, le tourisme et le commerce illégal d’animaux sauvages

Ile Maurice : Sun Resorts remporte le “Sustainable Tourism Award”

24/10/2018

Sun Resorts est fier d’avoir remporté le premier Sustainable Tourism Award émis pour la première fois par le Ministère du Tourisme. C’est lors de la conférence internationale ayant pour thème « Digitalisation and Sustainable Tourism » que cette prestigieuse distinction a été remise par le Ministre du Tourisme, Anil Gayan à Sun Resorts. Sun était représenté par Sandrine Petit, Group Director of Marketing and Communication, Ali Abdool, Sustainability Specialist et Saleem Khadaroo, Corporate Manager, Quality Safety Health and Environment de Sun Resorts.

Québec : A la découverte des écogites insolites

24/10/2018

Tipis en forêt, cabanes dans les arbres, maisons de hobbits... Centrés sur le respect de la nature et les activités de plein air aux répercussions minimes sur l'environnement, les sites qui offrent de l'hébergement écologique sont tout indiqués pour les voyageurs en quête de vacances plus "vertes". En voici quelques-uns qui ovus assureront un séjour hors de l'ordinaires.

Maroc: Palmeraie Palace décroche sa clef verte

24/10/2018

Il devient le 36e établissement à porter cet écolabel international dans la cité ocre 84 unités d’hébergement touristique l’ont décroché au Maroc. Un argument écologique, mais également commercial. Le Palmeraie Palace vient de recevoir l’écolabel international «Clef Verte». Il devient le 36e établissement à afficher le label. Décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement pour l’édition 2018-2019, Clef verte est un gage de confiance et de reconnaissance. Il récompense l’engagement de l’enseigne dans le contrôle de son impact écologique, la protection de l’environnement et le développement d’un tourisme responsable.

Dix-huit nouveaux établissements avec le label "Clé verte" en Wallonie

24/10/2018

Le ministre wallon du Tourisme René Collin (cdH) a annoncé jeudi la labellisation de 18 nouveaux établissements "Clé Verte" en 2017, lors d'une visite au Château de Namur. Cet hébergement dispose de ce label qui vise les touristes sensibles à la cause environnementale. Désormais, la Wallonie compte 52 structures "Clé verte".

Créé en 1994 au Danemark, l'écolabel international "Clé Verte" récompense et valorise les gestionnaires d'hébergements touristiques, de centres de conférences et d'attractions pour leurs démarches et leurs performances en matière de respect de l'environnement.  Pour obtenir le label, les candidats doivent répondre à une série d'exigences telles que le suivi des consommations, l'utilisation d'énergie renouvelable, de produits d'entretien et de consommables écologiques, d'une mobilité et d'une alimentation plus durables, d'une gestion attentive de l'eau, du tri des déchets. 

Sofitel, MGallery et Pullman s’engagent à ce que 100% de leur offre en fruits et légumes frais soient issus de l’agriculture biologique

17/10/2018

AccorHotels propose fruits et légumes frais issus de l’agriculture biologique et de saison dans ses hôtels Sofitel, MGallery et Pullman en France, démontrant ainsi qu’une alimentation saine et durable à grande échelle est possible. A travers cette action, le Groupe souhaite encourager ses clients à consommer des produits bio, locaux et de saison, en les impliquant dans la transition agricole et alimentaire. Cette offre bio, qui approche 100% des fruits et légumes proposés, est disponible dans les hôtels français des marques Sofitel, Pullman et MGallery et comprend les fruits et légumes bruts servis frais ou cuisinés dans l’ensemble de la restauration.

Anthénea surfe sur la vague des hôtels nomades

17/10/2018

Après les hôtels éphémères, développés par AccorHotels, voici venus les hôtels flottants. Mobile, ronde et toute blanche, Anthénea évoque une soucoupe volante. Ce n’est pourtant pas un film de science-fiction qui l’a inspirée mais… la capsule flottante de James Bond, dans le film l’Espion qui m’aimait. Du rêve de Jean-Michel Ducancelle, le créateur d’Anthénea, ce concept de chambre d’hôtel flottante est bel et bien en train de passer à la réalité. Ses concepteurs démarchaient cette semaine activement les professionnels du tourisme sur l’IFTM, pour leur proposer cette “première mondiale 100% made in France”.

L'hôtellerie suisse s'engage en faveur du développement durable

17/10/2018

La gestion durable des ressources est d'une importance capitale pour l'économie du tourisme. hotelleriesuisse s'engage donc activement pour un développement durable dans les domaines économique, social et environnemental.

Pour bon nombre de régions en Suisse, le tourisme représente un secteur d'avenir en même temps qu'il influe sur l'équilibre social et écologique. Plus que toute autre branche, le tourisme est tributaire de l'attrait et de la variété des paysages. Il est par conséquent directement touché par le changement climatique, d'où la nécessité de concilier capacité de rendement avec responsabilité écologique et sociale.

Bucuti & Tara Beach Resort devient le premier complexe hôtelier certifié CarbonNeutral® des Caraïbes

17/10/2018

EAGLE BEACH, Aruba, 17 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Prouvant que les actes sont plus éloquents que les mots, le complexe hôtelier Bucuti & Tara Beach Resort d'Aruba vient de devenir le premier hôtel des Caraïbes à atteindre la neutralité carbone. Pour être certifié CarbonNeutral®, un élément essentiel de son programme de développement durable global, le complexe hôtelier a suivi le protocole CarbonNeutral et a officiellement obtenu la certification le 28 août 2018. 

 

Un site pyrénéen dédié au tourisme durable

17/10/2018

ROC (Refuge Out Of the City) crée un éco-système et propose un havre de paix avec hébergements diversifiés. 

L’horizon proche, la chaîne des pyrénées majestueuse et en contre plongée, la vallée d’Ossau. Sur le site, une grange, un gîte, une bergerie et quelques cabanes perchées proposent une immersion en terroir béarnais. Propriétaire de la prestigieuse enseigne bordelaise de fromager-affineur - Jean D’Alos – Clarence Grosdidier est familier des Pyrénées et du système agropastoral de la vallée d’Ossau. Les producteurs-fermiers lui vendent leurs meilleurs fromages de brebis qui sont ensuite affinés dans les caves XVIIIème de Jean D’Alos. De cette connaissance du terroir béarnais est né le désir d’y rechercher un site propice au bi

Communiqué : 1998-2018 : La Clef Verte a 20 ans !

01/10/2018

Deux décennies d’action
C’est en 1998 que débute l’aventure Clef Verte en France. Teragir élabore une première grille de critères basés sur ceux du label Green Key mis en place au Danemark depuis 1994. Le label concerne alors uniquement les hébergements de plein air et le premier palmarès Clef Verte compte 10 campings, dont 5 sont toujours labellisés en 2018 !

La belle verte : un écolodge au cœur de la Bretagne

01/10/2018

Chaque fin de semaine, ID vous propose de découvrir des destinations touristiques françaises éco-responsables. Rendez-vous dans l'écolodge "La belle verte", en Bretagne.  

A une cinquantaine de kilomètres de Rennes, dans la commune bretonne de Saint-N’Hervé, se trouve l’écolodge "La belle verte", qu’a monté Hélène Rozé Cénet en 2013. L’hébergement a obtenu l’Ecolabel européen en 2016 et a remporté la palme du tourisme durable l’an dernier. Entrevue avec la fondatrice, qui explique son engagement écologique.

Flying Nest : le nouveau concept d’hébergement éphémère et nomade de AccorHotels

01/10/2018

Après des tests concluants, le concept Flying Nest de AccorHotels entre en phase de commercialisation sur le marché BtoB.

AccorHotels dévoile son nouveau concept d’hébergement éphémère et nomade dit « mobile, durable, innovant et au design audacieux ». AccorHotels s’est associé à la start-up Capsa pour fabriquer les chambres et travailler sur la transformation des modules tandis que le designer Ora-ïto a signé la conception des chambres mobiles. Chaque îlot composé de 6 modules a été pensé dans une démarche de durabilité (matériaux utilisés, équipements écologiques, fonctionnement des modules à partir d’énergies vertes etc.).

BEACHCOMBER S’ENGAGE À FOND POUR L’ENVIRONNEMENT

12/09/2018

Pionnier de l’industrie touristique à Maurice, Beachcomber Resorts & Hotels est également engagé à promouvoir un développement touristique responsable et durable. Le groupe hôtelier place son engagement environnemental et sociétal au cœur de sa stratégie et détient le label international de tourisme durable EarthCheck, qui a été octroyé à tous les hôtels Beachcomber à l’île Maurice. Beachcomber s’active également à mettre en place l’élimination des pailles en plastique non biodégradables, la replantation de plantes indigènes sur la péninsule du Morne, un partenariat avec l’ONG locale « Manzer Partazer » pour réduire le gaspillage alimentaire, ainsi que divers programmes sociaux.

PIERRE ET VACANCES : Labélisé Clé Verte ...

05/09/2018

En 2018, 21 résidences Pierre & Vacances, dont toutes ses destinations campagne et 10 de ses villages étaient labellisés Clef Verte.

 

Cette année, 4 nouvelles résidences premium rejoignent les 17 déjà labellisées : L’Ecrin des neiges (Tignes), Le Palais des Gouverneurs (Ile de Ré), Port-Prestige (Antibes) et les Calanques des Issambres (Roquebrune-sur-Argens) rejoignent la liste des destinations récompensées pour leur engagement quotidien.

« L’objet d’une certification comme Clef Verte, décernée par un organisme externe, est d’attester de la performance environnementale de nos sites auprès de nos clients, par la validation de critères précis. La quasi-totalité des villages Pierre & Vacances, 100 % des résidences campagne, 88 % des résidences premium et 21 autres résidences portent le label en 2018. Notre stratégie est de poursuivre cette approche par marque, et de maintenir le label sur l’ensemble des sites, mais également d’atteindre 100 % des résidences Pierre & Vacances premium labellisées d’ici 2019. Les études réalisées sur notre questionnaire de satisfaction montrent que les perceptions de nos clients sur nos actions en matière de développement durable sont fortement corrélées à la satisfaction globale de leur séjour. La démarche développement durable est ainsi perçue comme un signe de qualité et de bien-être. Ce critère impacte d’ailleurs de plus en plus la recommandation qu’ils pourront faire de nos résidences », commente Marie Balmain, Directrice Développement Durable Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs.

Clef Verte se présente comme le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique. Avec au total plus de 2 900 établissements labellisés dans 57 pays, dont 603 en France, ce label offre la garantie à des millions de vacanciers et de professionnels de choisir de séjourner dans des hébergements touristiques engagés dans la réduction de leur impact environnemental. Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle sont autant de critères qui sont pris en compte par les établissements labellisés.

ILE MAURICE : EarthCheck récompense les hôtels du groupe Sun Resorts

18/07/2018

C'est une première à l'Ile Maurice:  Les quatre hôtels du Groupe Sun Resorts, notamment La Pirogue, Ambre Resort , Sugar Beach et Long Beach Resort ont reçu le 30 juillet 2017 le ''Silver Certificate'' de EarthCheck. Cet organisme est le premier groupe scientifique de référence, de certification et de conseil scientifique pour les voyages et le tourisme.

 Ils ont été récompensé  pour  leur engagement dans les énergies durables avec la présence du Ministre du Tourisme, l'honorable Anil Gayan au Long Beach Golf and Spa Resort. '' En reconnaissant l'importance de l'énergie durable comme faisant partie importante de leurs opérations, le Groupe Sun Resorts  est un exemple remarquable à suivre'', dit Mr Stewart Moore, Directeur et fondateur de EarthCheck. Selon les protocoles de l'organisme, pour passer au ''Gold Certificate'' il faut recevoir pendant cinq années consécutives le ''Silver Certificate''. Pour David Anderson CEO du groupe Sun Resorts cette reconnaissance de la part de EarthCheck est un facteur essentiel pour leur programme de soutien ''SUNCARE''.  ''Nos hôtels ont démontré un travail d'équipe impressionnant et les initiatives  murement réfléchies ont grandement contribué à atteindre le niveau ''Silver''. Chaque année nous atteignons plus de durabilité et respectons de plus en plus l'environnement. A travers cela nous souhaitons que notre personnel et nos clients soient inspirés à faire de même''. Le groupe Sun Resorts est connu pour leur engagement envers la communauté locale dans la partage des ressources naturelles et leur multiples approches pour le tourisme durable.

Etude Booking : 87 % des touristes souhaitent voyager en limitant leur impact sur l’environnement

09/07/2018

Les résultats indiquent que la tendance du tourisme durable continue de prendre de l’ampleur. En effet, parmi les 12 marchés interrogés, la grande majorité des voyageurs (87 %) déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement, et 39 % des voyageurs affirment réussir. Si le tourisme durable gagne en popularité, les voyageurs sont toujours à la recherche d’options leur permettant de trouver facilement des hébergements écoresponsables. Pas moins de 40 % des interrogés ont déclaré qu’un filtre « écoresponsable » sur les sites de réservation les aiderait dans leurs recherches.

Pour près de la moitié des voyageurs interrogés sur le terme de « tourisme responsable », la notion d’hébergement vert ou écoresponsable arrive en tête de liste. Ils choisissent de se ressourcer dans des hébergements écoresponsables pour plusieurs raisons : réduire leur impact sur l’environnement (40 %), connaître une expérience authentique avec les locaux (34 %), se sentir en adéquation avec le choix de l’hébergement (33 %).

En 2018, 68 % des voyageurs comptent séjourner dans un hébergement écoresponsable, contre 65 % en 2017 et 62 % en 2016. 60 % des voyageurs ont affirmé que la beauté des paysages contemplés lors de leurs précédents séjours les a motivés à se tourner vers un tourisme plus vert. De plus, 54 % des interrogés ont répondu qu’être confrontés à l’impact du tourisme sur une destination leur a donné envie de voyager de façon plus écologique.

Si l’obstacle principal au tourisme écoresponsable reste son coût plus élevé, 67 % des voyageurs seraient prêts à payer leur séjour au moins 5 % plus cher si cela leur assurait un impact sur l’environnement aussi faible que possible. L’étude dévoile également que le manque d’informations et d’une certification crédible sont des obstacles importants au tourisme durable (32 %).

SEYCHELLES : L’hôtel de l'île du Nord remporte un prix prestigieux pour la conservation des espèces et des habitats

08/07/2018

L'île du Nord - une station balnéaire privée de luxe aux Seychelles - a remporté la médaille d'or lors des African Responsible Tourism Awards de cette année qui se sont déroulés la semaine dernière en Afrique du Sud.

L’hôtel a remporté le prix dans la catégorie «Meilleur pour les espèces aquatiques et la conservation de l'habitat».

"Ce prix prestigieux arrive à un moment important dans l'histoire de North Island. Alors que nous célébrons 21 ans de tourisme durable de luxe, nous ne pourrions être que plus fiers d'avoir été reconnus pour notre engagement continu envers notre programme de réhabilitation de notre île de l’Arche de Noé », a déclaré Bruce Simpson, directeur général de North Island.

Simon a ajouté que "nous continuerons à repousser les limites de la conservation marine et nous nous efforcerons d'être un modèle pour les autres à travers le monde".

La cérémonie des Prix africains du tourisme responsable, qui vise à célébrer et inspirer le changement dans l'industrie touristique africaine, s'est tenue mercredi dernier au World Travel Market Africa au Cap, en Afrique du Sud.

Le salon Africa, l'un des six salons du marché mondial du voyage, a été lancé en 2014 pour apporter les avantages et les opportunités de l'expertise industrielle mondiale aux professionnels du voyage dans cette région.

L'île du Nord, située à 27 kilomètres au nord-ouest de l'île principale de Mahé aux Seychelles, était une ancienne plantation coloniale. Il a été acheté en 1997 par la société sud-africaine d'écotourisme Wilderness Safaris. L'île est aujourd'hui une station d'écotourisme exclusive accessible uniquement par hélicoptère et régulièrement fréquentée par les riches et célèbres.

Wilderness Safaris, considéré comme le premier opérateur d'écotourisme et de safari en Afrique, a été désigné vainqueur. La société a remporté l'or dans le «Meilleur pour les objectifs mondiaux» et l'argent dans les catégories «Meilleur pour l'innovation dans la gestion de l'eau».

Le directeur général de l'Agence de promotion du marketing, de l'investissement et du commerce de destination pour le Western Cape Town (Wesgro), principal sponsor des prix, a déclaré que les lauréats ont montré l'exemple en contribuant à promouvoir le tourisme durable.

Le président du jury, Harold Goodwin, a déclaré que les juges recherchaient des gagnants qui éduquaient et inspiraient les autres, mettant ainsi l'industrie au défi d'en faire plus.

«Dans le cadre du World Tourism Responsible Tourism Awards, l'ambition est simple: utiliser le tourisme pour améliorer les conditions de vie des gens. Cela profite également à l'industrie: les bons endroits où vivre sont des endroits à visiter», a déclaré M. Goodwin.

Please reload

 

 

DestinationsDurables est un nouveau média digital de promotion du tourisme durable pour les destinations touristiques et les voyagistes. Il s'adresse aux professionnels du voyage en Europe et en Amérique du Nord et se positionne comme le premier manuel de vente numérique pour les destinations touristiques auprès des agents de voyages.

    © 2018 DestinationsDurables. Tous droits réservés.